Pour la défense des moutonnniers

La Confédération paysanne attire à nouveau l’attention du ministre de l’Agriculture sur la situation des éleveurs de moutons. “Au mois de septembre, M. Barnier annonçait une aide de 15 euros par brebis. En pratique, cette aide d’urgence atteint de 3 à 5 euros par brebis ! Alors que le revenu des éleveurs ovins sera négatif en 2007. Le compte n’y est pas!”

“Le ministre de l’Agriculture explique que dans une future réforme de la PAC, il faudra relever les aides des producteurs de moutons. Cela est essentiel mais ne règle en rien les difficultés actuelles où l’on voit, chaque semaine, de nombreux producteurs, arrêter ou rentrer dans les systèmes d’agriculteurs en difficulté. Depuis des années, et plus encore depuis quelques mois, avec la flambée des coûts des concentrés, il manque plusieurs euros à chaque kilo d’agneau vendu. Ceci est inadmissible. Le gouvernement, de part sa grande indifférence, organise un enterrement de première classe aux paysans et à la production ovine.
Cette absence coupable de réaction est incompréhensible de la part du ministre de l’Agriculture qui prétend défendre les productions de qualité et les zones difficiles qui regroupent la majorité des productions ovines.

La Confédération paysanne demande :
-une aide d’urgence de 20 euros par brebis, plafonnée à 300 brebis par actif,
-une limitation des importations, l’interdiction de la vente à perte des denrées agricoles et la limitation des marges des distributeurs
-un rééquilibrage des aides PAC en faveur des moutonniers dès 2008,
-une véritable rémunération des externalités environnementales et territoriales de l’élevage ovin,
-des mesures sociales d’urgence pour les agriculteurs en difficulté.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page