L ‘agenda 21 Isère au tableau d’honneur

Sillon38 vous l’annonçait le 23 novembre (voir notre article): l’Agenda 21 du Conseil général de l’Isère -ainsi que celui de la ville de Fontaine- figurent dans la sélection “Agenda local France” du ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Lors d’une première session de reconnaissance dont les résultats ont été publiés en février 2007, 32 projets avaient déjà été distingués par le ministère. Pour cette seconde session, ce sont donc à nouveau 32 projets qui obtiennent le label “Agenda 21 local France” sur 47 projets candidats.

brette.jpg

Pour Catherine Brette, conseillère générale déléguée à l’Agenda 21, c’est bien sûr une satisfaction, l’Isère étant le premier département rhônalpin à obtenir cette distinction : “Cette reconnaissance couronne un long travail qui a demandé beaucoup d’investissement de la part des élus mais également des personnels du CGI (pas moins de 4000 salariés dans les services du Département). Ca n’a pas été facile au début. Il a fallu convaincre des élus, déjà fort occupés, que cette nouvelle démarche n’exigeait pas de travailler plus mais différemment et qu’elle ne coûtait pas plus cher”.

Une petite révolution des mentalités et des méthodes qui, aujourd’hui, est partagée par le plus grand nombre. A tel point que, comme le note Catherine Brette, le développement durable peut être un argument pour une marque de lessive ou un aéroport.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix du ministère?

“Ce qui a été retenu par le ministère”, explique Catherine Brette, “c’est d’abord notre démarche participative : nous avons réalisé deux enquêtes, tenu 36 réunions publiques dans le département, organisé 8 ateliers de formation pour le personnel du CGI – ensuite la transversalité de notre action qui concerne tous les citoyens, des plus jeunes aux plus âgés, enfin l’intégration du social dans notre agenda”.

L’Agenda 21 du Conseil général de l’Isère a été adopté le 14 décembre 2006, au terme d’un travail qui a débuté le 6 février 2004 par une délibération dans laquelle le Conseil général s’engageait à inscrire son action dans l’optique d’un développement durable. Cet engagement, après moult réunions de sensibilisation, formation, concertation, se traduit par un plan d’actions concrètes, d’engagements, au nombre symbolique de 38.

Et s’il fallait ajouter une 39e action? Pour Véronique Scholastique, chef de projet Agenda 21, collaboratrice de Catherine Bret, ce serait l’insertion par le travail. Façon de souligner que la dimension sociale est partie intégrante d’une stratégie de développement durable.

Le label “Agenda 21 local France” est attribué pour 3 ans. Le CGI communiquera chaque année son évaluation en présentant les indicateurs de suivi.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page