La dinde aux marrons sera chère…

L’enquête INSEE de novembre, indique que les prix agricoles sont stables depuis deux mois mais restent de 15,1 % supérieurs à leur niveau de novembre 2006. Après les fortes hausses de l’été, les cours des céréales se replient pour le second mois consécutif (-7,6 % sur un mois) ramenant à 47,0 % l’augmentation en glissement annuel. Les cours des oléagineux continuent sur leur lancée, avec une hausse de 5,5 % entre octobre et novembre et de 45,2 % sur un an, surtout le colza dont le marché est porteur aussi bien dans le domaine alimentaire qu’énergétique.

pintades.jpg

Le prix des volailles grimpe par rapport à l’an dernier. Notamment la dinde (+43,6%). Si vous avez choisi de l’accompagner de châtaignes (+43,5%) pour Noël, la note risque d’être salée…

Les prix des vins poursuivent leur augmentation (+2,6 % sur un mois ; +9,0 % en glissement annuel), en particulier ceux des vins de consommation courante qui progressent de 5,4 % par
rapport à octobre et de 17,9 % en glissement annuel.
Les cours de la pomme et de la poire qui subissent des difficultés d’écoulement se replient respectivement de 5,2 % et de 13,6 % en glissement annuel. En revanche, les prix de la
châtaigne et de la noix augmentent fortement (+43,5 % et +22,7 % sur un an) en raison de la faiblesse de l’offre. La hausse des prix des légumes atteint +5,8 % sur un an.
Toutefois, le prix de l’endive recule de 6,0 % en glissement annuel.
Conséquence de la flambée des prix des aliments pour animaux, les prix du veau et des volailles demeurent en nette hausse sur un an (respectivement +18,0 % et +20,3 %).

Après la hausse de juillet, le lait de vache augmente à nouveau en octobre. Il se situe 20,9 % au-dessus de son niveau d’octobre 2006. Après une nouvelle hausse de 9,2 % entre octobre et
novembre, le prix des œufs se rapproche du record de fin 2003, 37,5 % au-dessus du niveau de novembre 2006.
Les prix de gros alimentaires sont supérieurs de 3,9 % à ceux de novembre 2006.

Les prix des fruits progressent à nouveau (+2,6 % sur un an), tandis que ceux des légumes continuent de se replier (-6,1% en glissement annuel). Le prix du veau est en progression forte (+37,3 % sur un an). Il en est de même de celui des volailles, notamment la dinde (+43,6 % sur un an).

Les prix d’achat des moyens de production continuent d’augmenter (+1,2 % en novembre) et s’établissent 9,4 % au-dessus de leur niveau de novembre 2006.
En novembre, les prix de l’énergie renchérissent nettement (+7,1% par rapport à octobre). Les prix des engrais et des amendements poursuivent leur progression, en particulier les engrais phosphatés (+32,9 % sur un an) et les engrais composés (+22,6 %). Il en est de même des prix des aliments du bétail.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page