Les 10 ans de la confrérie de la noix de Grenoble

nois-conf.jpg2008 sera une grande année pour la noix de Grenoble. Son AOC a été proclamée en 1938, elle a donc 70 ans et la confrérie de la noix va fêter son dixième anniversaire. Ce qui fait dire à son grand maître Bruno De Montal:”On a une vieille AOC et une jeune confrérie”.

Des réflexions ont été menées dans les années 80, en particulier avec la maison de tourisme de Grenoble, sur la création d’une confrérie mais elles n’ont pas abouti.

C‘était reculer pour mieux sauter et le Comité de la Noix de Grenoble à confié à Robert Mazin le soin de mettre en mouvement une confrérie.” Robert Mazin était un personnage, il a beaucoup oeuvré pour la noix, pour l’organisation des producteurs et étant le premier président du comité fruits et légumes de Rhône Alpes, c’était l’homme qu’il fallait.”Un homme qui a réussi à réunir toutes les énergies, les différentes structures de la filière, et tout naturellement la confrérie a vu le jour en 1998.

Défense et promotion de la noix

Bruno De Montal: “notre rôle est d’assurer la défense et la promotion de la noix, de parler de la noix”. Pour ce, la confrérie organises plusieurs actions. Des chapitres qui permettent d’introniser des personnes qui d’une façon ou d’une autre sont impliquées dans le monde de la noix. a ce jour la confrérie compte dans ces rangs 150 confrères. Celle ci participe également à diverses manifestations, mondées, foires, salons…” on a même participé cette année aux vendanges au quartier Montmartre à Paris.” Parmi les actions spectaculaires nous retiendrons la célèbre pressée avec dégustation de l’huile sortie tout droit du pressoir et dégustée avec un morceau de pain. C’est excellent!

confrerie.jpg

La confrérie et ses membres ont un moral à toute épreuve: “On suit de près la récolte. Nous sommes ravis quand celle ci est bonne en quantité et excellente en qualité.”

La confrérie est elle la vitrine de la noix ?

” Elle devrait l’être mais il faudrait que toutes les noix produites sur la zone soient des noix de Grenoble AOC”

Êtes vous l’élément fédérateur de la filière?

“On devrait pouvoir jouer ce rôle de courroie de transmission”

La confrérie entretient des rapports cordiaux avec bon nombre de ses consoeurs,” surtout celles du sud, de la Drôme en particulier; sans oublier la confrérie du bleu du vercors Sassenage avec qui on a des relations privilégiées.”

La confrérie fêtera ses 10 ans à Tullins, ce vendredi 11 janvier en présence de nombreuses personnalités et surtout de défenseurs de la noix de Grenoble, plus vieille AOC de France. Comme on l’a dit, celle-ci fêtera ses 70 ans. On en reparlera en temps voulu.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page