LA FRETTE: tout le monde y trouve son compte

logo_ar_petit.jpgLe club de La Chaumière à La Frette a été créé par un enseignante d’anglais, Lucie Sillans, nous sommes au coeur des années 70. La poignée d’adhérents de l’époque a le plaisir de se retrouver pour participer à des activités basées sur les jeux de société. C’est ensuite au tour de Daniel Roux et d’Henri Paillet de prendre successivement la présidence du club, qui s’étoffe, diversifie ses activités.

Robert Morestin prend la tête du club en 2002,” par dévouement et assurer une certaine continuité dans ce club” qui voit le nombre d’adhérents progresser de façon constante. ” Nous sommes fiers d’avoir une adhérente centenaire aux côtés de quelques quinquagénaires”.

notre-centenaire-entouree-de-sa-famille-notre-president-fait-son-allocution.jpg

Pour les cent ans de Mme Coindet, une reception conviviale a été organisée en partenariat avec la municipalité. Robert Morestin retrace le parcours de l’adhérente la plus âgée du club de la Chaumière.(photos envoyées à sillon 38 par Jacky Devriendt, membre du club)

notre-centenaire-avec-sa-famille-en-compagie-de-daniel-roux-notre-ancien-president.jpg

Une centenaire très alerte…

La particularité du club de la Chaumière est d’avoir dans ses rangs un panel d’âges très large “mais également de tous horizons sociaux et géographiques.” Pour les satisfaire, les membres du bureau ont dû s’adapter et proposer une série d’activités afin que tout le monde y trouve son compte.

Pour anecdote, la pétanque est un formidable vecteur de communication. “Pratiquement toute l’année nous avons des sociétaires qui jouent sur la place et attirent des spectateurs, des curieux qui, pour certains d’entre eux sont de futurs adhérents en puissance.” Si la pétanque a une place privilégiée il ne faut pas passer sous silence les autres activités: marche, voyages, jeux de société tous les vendredis après midi, concours de belote et de pétanque inter clubs, boule lyonnaise, divers repas, et surtout portes ouvertes avec expo vente d’objets, loterie, tombola…”Celles-ci ont lieu le jour de l’Ascension et constituent les 80% de nos ressources annuelles”.

Relations fortes avec les enfants

Une des fiertés du club de la chaumière d’entretenir des relations fortes avec les enfants du village. Qu’on en juge!

2 à 3 personnes du club participent tous les midis au services des écoliers à la cantine scolaire.” c’est une proposition de la municipalité et c’est avec beaucoup de plaisir que nous accomplissons cette tâche.”

La Frette a la particularité d’avoir deux écoles, une publique et une privée. Le club réussi le tour de force de réunir les élèves de certaines classes des deux écoles et de partager avec eux une après midi de chansons, de poésies accompagnées de bugnes maison…

” Cette année on souhaite aller plus loin dans l’originalité en essayant d’écrire et de composer une chanson commune entre les élèves des deux écoles et le club. Une chanson inter générations en quelque sorte.”

Le club a 120 adhérents, il ne manque pas de vitalité.” Il faut casser cette idée que les clubs d’aînés ruraux sont réservés aux plus anciens, aux retraités, en un mot briser cette image de club rétro. Les cinquantenaires qui sont avec nous nous ont rejoint car ils savaient qu’on répondrait à leurs demandes, ils ne sont pas venus par dépit!”

Le club de La Frette adhère au mouvement des aînés ruraux.” On attend de la fédération départementale qu’elle nous donne un coup de main quand le besoin s’en fait sentir. Au niveau administratif par exemple. La paperasserie, franchement ce n’est pas notre truc.

Le président départemental a, à mon sens un rôle important à jouer. Il doit être la courroie de transmission entre tous les clubs. Avec son équipe il doit définir des actions novatrices pour que nos clubs avancent tout en sachant que chaque club est particulier. Nous savons tous que parfois les changement, les évolutions sont difficiles à mettre en place, même s’ils sont nécessaires.

On attend enfin de notre président départemental qu’il soit omniprésent dans les différentes instances, organisations qui concernent les retraités et les personnes âgées. L’enjeu est de taille.”

Quant à l’avenir des clubs des aînés ruraux:”certains perdent des adhérents, d’autres en gagnent. Je pense que notre avenir dépend uniquement de la façon dont chaque club, la fédération, sauront répondre aux attentes des personnes âgées de cinquante ans et plus.”

La cotisation annuelle est de 17 euros.
Contact

Robert Morestin Tel: 04 74 54 65 81

Programme connu à ce jour

16 Janvier: assemblée générale

30 janvier: concours inter clubs de belote

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page