Les priorités du Conseil général

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère a présenté ce lundi ses voeux à la presse. Il en a profité pour dévoiler les actions phares que mènera l’instance départementale au cours de cette année 2008.

Rappelons que le budget est de 1357 millions d’euros, sans augmentation des impôts ni de la dette.
Parmi les actions prioritaires, il y a celles menées en direction des personnes âgées “nous devons pouvoir répondre aux demandes des seniors qui sont de plus en plus nombreux”; des personnes handicapées” afin qu’elles vivent comme les autres”.

A noter l’ouverture, en septembre, de la maison de l’autonomie” le Conseil général offrira ses services aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées”.
André Vallini se dit révolté face au dysfonctionnement des secours en milieu rural :” Des décès auraient pu être évités.”

Le Conseil général va prendre des initiatives afin d’éviter les déserts médicaux sur certaines zones de notre département.

” Certains secteurs souffrent d’un manque de médecins, l’offre médicale est limitée à une plage horaire trop restreinte, nous devons améliorer la couverture médicale et renforcer la permanence des soins en milieu rural”.

Parmi les autre thèmes abordés, celui des transports:” La rocade nord se fera mais elle ne fera qu’attenuer l’aggravation des problèmes si nos concitoyens continuent à utiliser leurs voitures. Nous continuerons à améliorer le service des transports publics, les cars, sur les lignes express seront plus confortables, plus nombreux, davantage ponctuels, donc plus attractifs pour les usagers, sans oublier le train.”

D‘autre dossiers ont été abordés , le center parc qui verra le jour dans les Chambarans en 2012.” Celui ci nécessitera la création de 700 emplois qui auront l’avantage d’être annuels et bon nombre d’entre eux concerneront des postes sans qualification”.

A l’image du chapiteau de l’ Isère, le Conseil général va lancer le village sportif qui se déplacera sur l’ensemble des communes de notre département afin de promouvoir le sport partout en Isère.
Enfin André Vallini s’est positionné face au débat national concernant l’avenir de nos départements:”Ceux-ci ont toute leur place; par contre, je trouve qu’il serait utile de redéfinir notre carte régionale; 22 régions c’est trop, une quinzaine, ce serait parfait”.

Débat à suivre.
NDRL: sillon38 a abordé la question de l’avenir des abattoirs de la Côte -St-André; voir par ailleurs la position du Président du Conseil général.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page