Le frelon asiatique gagne du terrain

Vespa velutina. C’est son nom. Un frelon asiatique envahissant. Mentionnée pour la première fois en 2004, Vespa velutina est aujourd’hui largement répandue dans tout le sud-ouest du pays et menace l’Espagne. Sa présence inquiète les apiculteurs car ce frelon se nourrit principalement d’abeilles. Il ne manifeste toutefois pas d’agressivité particulière envers l’homme. L’Institut national du patrimoine naturel (INPN) qui s’emploie à cartographier l’expansion de cette espèce sollicite les particuliers depuis plus de trois ans, les invitant à signaler sa présence grâce à une fiche de signalement à télécharger sur le site de l’INPN.

vespa_velutina_index.jpg

Vespa velutina. Une photo prise par Jean Haxaire, chercheur attaché au Museum national d’histoire naturelle (MNHN), spécialiste de la question, que le site Un Fontainois à Pékin avait longuement interviewé l’an dernier

Jusqu’ici, la seule espèce présente en France était le Frelon d’Europe Vespa crabro. L’arrivée de V. velutina en Aquitaine inquiète notamment les apiculteurs. Ses colonies sont en général plus populeuses que celles du Frelon d’Europe. Le Frelon asiatique construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol comme V. crabro, mais il préfère nettement l’installer dans les hautes branches d’un arbre. Un gros nid rond ou ovale placé à plus de 10 m de haut dans un arbre et autour duquel volent de grosses « guêpes noires » ne peut être qu’un nid de frelon asiatique.

Aucune des deux espèces de frelons n’est agressive envers l’homme sauf si on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille (attention cependant aux personnes allergiques!).

Grâce aux signalements des apiculteurs et d’autres observateurs, l’INPN a cartographié la répartition de Vespa velutina en France depuis 2004. Plus d’une centaine de nids ont été ainsi comptabilisés en 2006, entre Bordeaux, Brive et Toulouse.
Informations sur Vespa velutina (fiche descriptive et confusions à éviter), sur le site de l’INPN :
http://inpn.mnhn.fr/isb/recherche?espece=Vespa velutina

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page