Le sort du MON810 en suspens

Le sénateur Jean-François Legrand, président du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM, a remis hier soir les conclusions des travaux d’évaluation sur le maïs MON 810 à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Le Comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM émet “des doutes sérieux sur l’usage du MON810”, a annoncé Jean-François Legrand, citant des “faits nouveaux” sur la dissémination à longue distance des pollens de ce maïs transgénique.

Jean-Louis Borloo va transmettre cet avis au président Nicolas Sarkozy. Une décision devrait être rendue dans les 24 ou les 48 heures sur l’usage de ce maïs transgénique, le seul cultivé en France à des fins commerciales. Une décision attendue car elle peut activer ou non la clause de sauvegarde. Cette clause, réclamée par les anti OGM, permet à un pays européen d’interdire un organisme génétiquement modifié autorisé par l’Union européenne à condition de  justifier cette décision par des éléments scientifiques nouveaux.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page