Le lait bio reste marginal

Avec seulement 1% de la collecte laitière en 2006, le marché du lait bio peine à se développer. C’est ce qu’explique Jeanne Gabrysiak dans le numéro de janvier d’Agreste Primeur. La filière laitière biologique affiche malgré tout en 2006 de meilleurs résultats qu’en 2005. La collecte, les conditionnements de lait et les fabrications de produits frais et de beurre sont bien orientés. Mais le bio ne constitue toujours qu’une infime partie de l’activité laitière.

laitbio.jpg

La collecte de lait de vache bio se stabilise à 219 millions de litres en 2006 alors que les livraisons de lait conventionnel aux laiteries reculent. Les quantités de lait bio sont multipliées par quatre depuis 1998, mais l’essentiel de la progression était acquis en 2002. La part du bio dans la collecte augmente, mais elle ne représente en 2006 que 1% du total. Ce qui la situe bien loin des objectifs affichés tant par le récent Grenelle de l’environnement que par le récent plan d’action à l’horizon 2012 du ministère de l’Agriculture. Les produits laitiers figurent pourtant avec les fruits et légumes et le pain parmi les aliments bio les plus consommés selon l’Agence bio. Une partie de la collecte bio est toutefois déclassée en lait conventionnel selon les calculs de l’Office de l’élevage. Cette proportion diminue en 2006.

La filière laitière biologique se concentre, à l’image de l’ensemble de la filière. Les producteurs de lait bio sont moins de 1200 en 2006 soit une cinquantaine de moins qu’en 2004. Une baisse moins forte que celle des éleveurs conventionnels.

3% du lait conditionné

Principal débouché de la collecte laitière biologique: le lait conditionné. A 103 millions de litres, sa production 2006 n’a jamais été aussi élévée. Elle représente 2,8% du total des laits conditionnés. Elle en constituait 0,7% en 1998, puis 1,7% en 2000 et 2,5% de 2003 à 2005. Sa diffusion est facilitée par le fait que le lait conditionné bio fait figure de pionnier en matière de fabrication biologique industrielle. De gros opérateurs laitiers ont en effet permis d’approvisionner les rayons des grandes surfaces de manière suivie. Le lait conditionné bio ne souffre de plus de la concurrence d’aucun signe de qualité. Les produits frais bio enregistrent également une forte croissance en 2006. La production atteint 15000 tonnes. Ce sont surtout des yaourts, et dans une moindre mesure des fromages frais de vache ainsi que des desserts lactés. Le marché du beurre bio est également porteur, alors que celui du beurre conventionnel se réduit d’année en année. Toutes ces fabrications se développent en 2006, même si le beurre et les yaourts bio représentent moins de 1% des fabrications totales. Au contraire, la crème conditionnée, aux faibles tonnages, recule.

Fromages bio

Léger fléchissement également pour la production de fromages affinés bio. L’importance de ces produits demeure modeste. Les fabrications de fromage concernent plutôt des petits établissements qui peuvent avoir des difficultés à approvisionner de manière régulière les grandes surfaces. La vente de fromages bio s’effectue souvent sur les marchés. Les fromages affinés semblent souffrir de la concurrence d’appellations d’origine contrôlée à forte notoriété et avoir du mal à trouver leur place dans une offre déjà bien fournie.

source: Agreste

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page