Quand la confrérie fête ses 10 ans !

con-n1.jpg

Pour beaucoup, une confrérie c’est ringard, c’est une association de bons mangeurs qui aiment les repas bien arrosés. Heureusement, ceux qui ont ces idées sont de moins en moins nombreux. Une confrérie, de nos jours, oeuvre pour la défense et la promotion d’un produit.

Bien entendu, ses membres assurent cette tâche de façon tout à fait désintéressée et avec beaucoup de passion et de ferveur. Nos deux AOC Drôme-iséroise, le bleu Vercors Sassenage et la noix de Grenoble ont la chance d’avoir chacune une confrérie. Paradoxe, si celle du bleu vient de fêter ses 20 ans alors que l’AOC du Bleu a été obtenue il y a 10 ans, la confrérie de la noix a été constituée il y a tout juste 10 ans; l’AOC noix de Grenoble a été acquise il y a 70 ans !

La confrérie de la noix de Grenoble vient donc de fêter son dixième anniversaire. Un chapitre a été, pour l’occasion, organisé dans les salons de la mairie de Tullins. En préambule, un vibrant hommage a été rendu à Robert Mazin grand défenseur de la noix de Grenoble et fondateur de la confrérie. Aujourd’ hui, c’est Bruno De Montal qui officie comme Grand Maître.

Plusieurs personnes, toutes méritantes et surtout très proches de la noix ont été admises dans le cercle des confrères de la noix de Grenoble.

con-2.jpg

Jean Pierre Renevier et René Eymond(photo) nuciculteurs, Maître Destroyat, avocat, natif de St Marcellin et grand défenseur de la noix, Eric Burdet, directeur de communication au Conseil général et créateur de la randonnée cyclo de la noix, Maurice Marron, maire de Tullins, Christian Dumolard, président de la Chambre de commerce de l’Isère et Christian Noël, ancien directeur du CING et de la SENURA.

con3.jpg

Une intronisation amplement méritée pour ce dernier qui a beaucoup oeuvré pour la noix, très apprécié pour ces qualités professionnelles et humaines et qui a dû laisser sa place à cause d’un pépin de santé. Nous étions tous ravis de le retrouver en pleine forme.
con4.jpg

Au cours de ce chapitre d’anniversaire, chacun a pu fredonner les morceaux chantés par la chorale Entre sol, sans oublier bien entendu le buffet avec des mets à base de noix et de produits locaux qui a satisfait les papilles des dizaines de personnes présentes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page