une priorité: valoriser nos bois!

Sillon 38.com vient d’ouvrir son site au groupement des sylviculteurs de Chartreuse. Professionnels de la forêt, de la filière bois, propriétaires forestiers vous avez désormais une rubrique qui vous est consacrée: FORÊT DE CHARTREUSE.

foretchartreuse.jpg
En introduction à cette rubrique, nous avons rencontré Fernand Michallat, président du Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse.

Comment se présente le massif forestier de Chartreuse ?
“Le massif est recouvert à 65% de sa superficie par la forêt. Les rapports sont les suivants: ONF: 30%, forêt communale: 20% et forêt privée: 50% (11000 propriétaires).

Quelles sont les priorités du groupement pour 2008 ?
“Le Groupement de sylviculteurs va s’orienter essentiellement vers la commercialisation des bois, avec la mise en place de ventes groupées et exploiter les niches de ventes que sont les différentes essences que nous avons en Chartreuse. Nous devons profiter au maximum de la qualité de nos bois. Ceux-ci sont souples, d’une longueur de 40 mètres, et d’une section très forte; sans oublier les bois résonnants comme l’épicéa et ondés: l’orme.

On parle de la triomatic…
“Le classement des bois ne se fera plus visuellement mais sera normalisé grâce à une machine homologuée : la triomatic. En un mot, dorénavant le bois se vendra suivant sa résistance mécanique, de la même façon que l’acier, par exemple. Ce dernier est acheté suivant son diamètre, sa résistance.”
chartreuse.jpg
          Il va falloir s’adapter ?

“Vous avez entièrement raison. Les sylviculteurs devront s’adapter aux nouvelles technologies mais ils auront obligatoirement des retombées positives. Il faut savoir que depuis une génération nous vendons nos bois, à la qualité reconnue, à un prix inférieur à leurs coûts de revient. Ce n’est pas normal. Il faut absolument renverser la tendance.

Cela nous permettra de pouvoir payer les bûcherons, de commercialiser de nouvelles niches pour des commandes spéciales et de transmettre aux générations futures une forêt digne de ce nom, à la rentabilité reconnue.”

Et la communication, la promotion ?
“Nous souffrons terriblement d’un manque à ce niveau. C’est un problème qu’il faut traiter en urgence. Nous avons des années de retard par rapport à d’autres pays partenaires mais concurrents au niveau du bois. Il ne faut plus que le fossé continue à se creuser. On doit obligatoirement mettre en place et profiter des moyens de communications modernes et efficaces, je pense en particulier à un formidable outil: internet. Vous le constatez : on a du boulot mais avec la passion qui nous anime on y arrivera !”

Rendez-vous dans quelques jours pour d’autres articles qui alimenteront le site de façon régulière.
Si vous avez des informations, communiqués concernant la filière bois de Chartreuse, merci de nous les faire parvenir. Nous les mettrons en ligne.

A noter sur vos agendas
Assemblée générale du Groupement des sylviculteurs de Chartreuse :
samedi 1er mars à St Joseph-de-Rivière

Gilbert

One thought on “une priorité: valoriser nos bois!

  1. Par ses statuts le Groupement des Sylviculteurs n’a pas le pouvoir de commercialiser; son rôle est la formation, les conseils, pour bien exploiter et valoriser la forêt de Chartreuse.
    Pierre Basso; Président du Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page