Mangera t-on demain du boeuf cloné?

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a lancé une consultation publique concernant son projet d’avis scientifique sur les conséquences du clonage animal sur la sécurité des aliments, la santé et le bien-être des animaux et l’environnement. Ce travail fait suite à une demande de conseils adressée à l’EFSA par la Commission européenne en février 2007. L’avis de l’EFSA aidera la Commission dans sa réflexion sur toutes mesures futures que prendra l’Union européenne[1] en ce qui concerne les animaux clonés et les produits obtenus à partir de ces animaux [2].

Le comité scientifique de l’EFSA[3], au sein duquel siègent les présidents de tous les groupes scientifiques de l’Autorité, a dirigé ces activités, parce qu’il s’agit d’une problématique multidisciplinaire relevant des domaines de compétence respectifs de différents groupes scientifiques. Un groupe de travail, composé de scientifiques possédant les compétences requises, leur a apporté son aide pour examiner les différents aspects de la demande de la Commission.

[1] A l’heure actuelle, le clonage n’est pas une pratique commerciale en Europe et il n’existe aucune procédure spécifique d’autorisation pour des produits alimentaires issus d’animaux clonés au sein de l’Union européenne (UE).

[2] Le présent projet d’avis aborde le clonage uniquement dans le contexte des porcins et des bovins, ces derniers étant les deux espèces d’animaux pour lesquelles des données appropriées étaient disponibles.
[3] Le comité scientifique de l’EFSA (CS) comprend les neuf présidents des groupes scientifiques de l’Autorité couvrant tous les domaines du mandat de l’EFSA. Il inclut également six scientifiques indépendants supplémentaires. Les nominations sont effectuées sur la base de l’excellence scientifique avérée des candidats à la suite d’un appel à candidatures ouvert et d’une procédure de sélection rigoureuse.

L’EFSA lance une consultation sur son projet d’avis. Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 25 février 2008. Les participations à la consultation sont possibles via le site internet de l’EFSA: http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178676922939.htm.

L’EFSA organisera également une réunion des parties intéressées en février et s’engagera dans une consultation avec des États membres de l’UE par l’intermédiaire de son forum consultatif.

Le texte complet de l’avis est disponible sur la page de consultation publique du site internet de l’EFSA: http://www.efsa.europa.eu/EFSA/DocumentSet/sc_opinion_clon_public_consultation.pdf

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page