Le bio à la cantine: Corabio met les bouchées doubles

Alors que le Grenelle de l’environnement et les annonces gouvernementales ont soudainement médiatisé l’introduction des produits biologiques dans la restauration hors foyer, Corabio poursuit son travail de fond, à la fois pédagogique et pratique, pour promouvoir les produits bio et locaux dans les cantines, notamment avec son action soutenue par la Région Rhône-Alpes dans 20 lycées pilotes.

L’introduction de produits bio en restauration collective concerne aujourd’hui principalement la restauration scolaire mais avec la circulaire interministérielle* signée par le Premier ministre le 19 décembre, les cantines de l’administration ouvrent un nouveau champ important de débouchés. S’il faut évidemment se réjouir de telles ambitions et des perspectives qui en découlent, il ne faut pas oublier que l’offre de produits bio est actuellement déficitaire en France, a fortiori pour les volumes et conditions qu’exige la restauration collective.

Pour éviter le développement d’une bio d’importation qui serait en contradiction avec le développement durable, il est essentiel que le gouvernement soutienne significativement l’installation et la conversion à l’agriculture bio afin que la production française, aujourd’hui lanterne rouge de l’Europe (20ème rang) puisse répondre à un marché dont la progression est de 9,5% par an depuis plusieurs années.

Impliquée au cœur de ces enjeux, Corabio poursuit son action de développement des produits bio en restauration collective. Elle vient d’intégrer 9 lycées (20 au total) dans le programme pilote qu’elle développe avec le soutien de la Région Rhône-Alpes pour introduire régulièrement des aliments biologiques locaux dans les repas des lycéens. Elle intervient pour informer, sensibiliser et former les personnes concernées (gestionnaires, cuisiniers, enseignants, mais aussi convives) et pour faciliter au maximum l’approvisionnement en produits locaux, que ce soit sur la rédaction des marchés publics ou la mise en relation avec des fournisseurs. Elle organise d’ailleurs le 30 janvier à Grenoble un module de perfectionnement pour les Chefs de cuisine sur l’utilisation des céréales et des légumineuses bio en restauration collective.
Dans cette optique de sensibilisation, elle vient de diffuser sa nouvelle lettre d’information, Bon Appétit, à 1500 professionnels de Rhône-Alpes, et d’éditer à leur attention une fiche pratique sur les marchés publics.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page