Prix agricoles: la hausse continue

Dans son dernier bulletin de conjoncture, communiqué aujourd’hui, l’INSEE indique que les prix agricoles repartent à la hausse en décembre (+2,0 % sur un mois et +19,7 % en glissement annuel).
Les cours des céréales se redressent en décembre (+7,3 %sur un mois) dans un contexte de déficit mondial, aggravé parles gelées qui ont affecté les zones de production argentines en novembre.

La hausse des prix des oléagineux se poursuit (+5,3 % sur un mois ; +64,3 % sur un an) sous l’effet de l’accroissement des activités de trituration dans le monde qui se heurte au recul de la production.

La baisse de la récolte mondiale de vin en 2007 se répercute sur les prix français (+9,6 % en glissement annuel pour les vins d’appellation et +21,8 % pour les vins de consommation courante).
Les prix des fruits sont voisins de ceux de décembre 2006, tandis que ceux des légumes se redressent, notamment la laitue, victime de gelées en début de mois (+18,4 % en glissement annuel) et le poireau (+86,4 %).
Les prix du veau de boucherie et du poulet poursuivent leur progression (respectivement +25,3 % et +21,9 % en glissement annuel) répercutant celle de l’alimentation animale. En revanche, la baisse des achats italiens et espagnols pèse sur les prix des bovins maigres.
En novembre, les prix du lait se sont stabilisés après la forte hausse d’octobre, à un niveau supérieur de 21,1 % à celui de novembre 2006. Ce haut niveau de prix résulte de la forte demande des transformateurs alors que l’offre est bridée par la stagnation du cheptel laitier.
Les prix de gros alimentaires sont supérieurs de 5,5 % à ceux de décembre 2006.
La hausse des prix est forte pour les fruits, tirée par celle des fruits exotiques et plus modérée pour les légumes. Les hausses sont également soutenues pour le veau et les volailles, notamment la dinde.
Les prix d’achat des moyens de production poursuivent leur progression (+0,7 % en décembre) et s’établissent 9,9 % au dessus de leur niveau de décembre 2006.

Les engrais, en particulier les phosphatés (+42,5 % par rapport à décembre 2006) et les aliments pour animaux (+23,3 % sur un an) tirent les prix de décembre à la hausse. La hausse est également forte sur un an pour l’énergie (+19,5 %) mais elle se ralentit en décembre (+0,8 %).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page