Soutenir la filière ovine en réorientant la PAC

A l’occasion de sa venue en Isère, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a bien voulu répondre à la question de sillon38 sur l’élevage ovin français:

Sillon38: La filière ovine traverse une crise très grave, comme vous le savez, marquée par une baisse du cheptel et du nombre d’exploitants, une stagnation de la consommation et un recul continu du revenu des éleveurs. Le Sénat a rendu public récemment un rapport alarmant sur ce sujet. Pour que cette filière reste compétitive et que les éleveurs puissent en vivre, quelles sont les initiatives qui vous semblent prioritaires?

barnier.jpg

Michel Barnier: “Je veux soutenir cette filière, que je connais bien comme Savoyard, à travers une réorientation de la PAC. Dans le débat qui va s’ouvrir, avant la grande réforme de 2013, nous allons donner la position de la France. Les grandes cultures ont bénéficié de la conjoncture. Nous allons opérer une première redistribution des aides, ce qui nous permettra de soutenir des filières qui ne l’ont pas été suffisamment jusqu’ici, comme la filière ovine. Mes quatre priorités sont: les ovins, les fruits et légumes, le lait de montagne et l’agriculture biologique.”

“Nous n’avons pas les bons outils, ajoute Michel Barnier. Il faudra créer des outils de régulation, de stabilisation des marchés et de prévention et de réparation des crises sanitaires et écologiques”.

mouton-004-gigot.jpg

Un credo qui pourra être mis en pratique au second semestre, lorsque la France aura la présidence de l’Union.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page