Catégorie | apiculture

Cruiser: une mise sur le marché surveillée

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a pris la décision d’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER, insecticide utilisé en traitement de semences de maïs. Michel Barnier tient à rappeler les conditions dans lesquelles il a accordé cette autorisation.

La préparation CRUISER qui est déjà mise en marché en Allemagne contient une substance active autorisée au niveau communautaire, le thiametoxam. Sur la base d’une analyse scientifique approfondie, notamment des effets sur les abeilles, l’AFSSA (voir nos articles précédents) a donné un avis favorable pour la mise sur le marché du CRUISER en France.

Sur la base de cet avis, la préparation CRUISER a été autorisée dans les conditions de précaution maximales, prévoyant notamment :

- une autorisation limitée à 1 an suivie d’une nouvelle évaluation ;
- une limitation de la période avant le 15 mai afin de réduire la période de floraison ;
- une utilisation autorisée uniquement sur le mais ensilage, le mais grain et le mais porte-graine femelle

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a par ailleurs imposé la mise en place d’un suivi et d’une surveillance des ruchers portant sur 3 régions minimum. Les modalités de ce suivi seront définies en concertation avec les représentants des apiculteurs et avec les associations protectrices de l’environnement dans le cadre du comité scientifique et technique sur le trouble des abeilles.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2008
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+