partenariat Terres en Villes-Fédération nationale des Agences d’urbanisme

Le réseau national Terres en Villes et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme ont concrétisé et pérennisé leur collaboration par la signature officielle d’une convention de partenariat le 22 janvier  à l’APCA, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.
adayg-1.jpg

Gérard Seigle Vatte ( à gauche) président de Terres en villes et Marcel Belliot de la FNAU

La convention de partenariat a pour objectif d’associer les efforts de Terres en Villes et de la FNAU dans la mise en valeur, la protection et la valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers péri-urbains.
Le maintien d’une agriculture aux portes de la ville, la gestion de l’urbanisation, la lutte contre l’étalement urbain et l’équilibre des territoires sont en effet les valeurs et objectifs partagés par Terres en Villes et les agences d’urbanisme.
Cette convention de partenariat marque donc une volonté forte des deux réseaux d’unir leurs efforts pour le bien-être écologique et économique de nos régions urbaines.
Quel contenu ?
Cette convention a pour objet de définir les modalités du partenariat entre Terres en Villes et La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme ou FNAU. Elle est conclue pour une durée de 3 ans et sera reconduite par tacite reconduction.
La convention de partenariat décrit le cadre général de leur coopération et identifie les actions qui pourront faire l’objet de conventions particulières.
Le partenariat entre les deux institutions intervient tant sur le plan national que local.
Sur le plan national, Terres en Villes et la FNAU s’engagent à se communiquer les informations sur leurs activités et leurs travaux respectifs.
Les partenaires s’engagent à organiser conjointement des séminaires et réunions de travail associant les élus et les techniciens des agences avec les responsables et les techniciens des intercommunalités, chambres d’agriculture et associations paritaires membres de Terres en Villes.
Le partenariat repose aussi sur l’échange de bonnes pratiques sur la protection et la mise en valeur des espaces ouverts péri-urbains agricoles et forestiers, sur la réalisation d’études et l’édition de publications communes sur ces différents sujets ainsi que sur la participation commune à des programmes européens de protection et de mise en valeur des espaces naturels péri-urbains.
Sur le plan local, les deux réseaux favoriseront les coopérations entre leurs membres et le développement d’activités communes.
N.B : La signature de la convention de partenariat a permis à la FNAU de devenir membre associé du réseau Terres en Villes.
logo-terres-en-ville.png
40, avenue Marcellin Berthelot
BP 2608
38036 Grenoble Cedex 2
Tél : 04 76 20 68 31
Fax : 04 76 40 38 44

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page