Eliane Giraud à l’honneur

Éliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, a été nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion de début d’année annoncée le jeudi 31 janvier au Journal Officiel. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, a associé l’ensemble des conseillers régionaux pour la féliciter.

eliane-giraud.jpg

Une implication majeure au sein des parcs naturels régionaux de France
Vice-présidente du Parc naturel régional de Chartreuse de 1998 à 2001 puis Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse depuis 2001, elle s’est illustrée par la mise en place d’une politique active pour la filière bois en Chartreuse avec un accompagnement des sylviculteurs, la création de routes forestières, et le développement de pôles d’excellence rurale.
Dans le cadre de la Fédération des parcs naturels régionaux de France dont elle est membre du bureau, elle a été chargée du Forum sur la Biodiversité et des relations entre la FNPNR et l’Association des Régions de France pour la mise en place du document signé par l’Etat, l’ARF et la FNPNR sur les Parcs régionaux à l’occasion des 40 ans des parcs régionaux.

Une action reconnue dans le domaine de l’agriculture et du développement durable
Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux parcs naturels régionaux, Éliane Giraud a mis en œuvre un plan régional pour l’agriculture et le développement durable s’appuyant sur trois grands axes : un soutien aux hommes et aux femmes ; un soutien aux filières grâce à la mise en place de contrats d’objectifs et un soutien aux territoires par les projets stratégiques agricoles et de développement durable.

C’est à la suite d’une période de dialogue et de concertation de trois mois au sein d’une Conférence régionale pour l’agriculture qu’elle a contribué à faire émerger ce plan régional. Celui-ci compte 25 mesures et vise à la mise en valeur d’une agriculture de qualité mais aussi à accompagner la politique forestière et le pastoralisme.

Son parcours

Diplômée de Sciences économiques, Eliane Giraud devient responsable du service communication de la Ville de Saint-Egrève en 1978. Elle a occupé par la suite les fonctions de Chef de Cabinet puis directrice Générale des Services de la Ville de Saint-Martin-le Vinoux (38). Elle a ainsi participé au lancement d’une politique de développement social urbain centrée sur la citoyenneté et a contribué à la mise en place d’un projet ambitieux de requalification urbaine de la ville.

Élue conseillère régionale en 1998 et réélue en 2004. Elle a été présidente de la commission régionale habitat – politique de la ville – sport – santé de 2001 à 2004.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page