Pourquoi Brion est mobilisée

Pour bien comprendre la mobilisation des habitants de la commune de Brion, il faut savoir que la décharge serait située à 600 mètres du centre village : “Au-dessus de nos têtes”. Pour le maire Jean-François Meary-Dubois, cette situation est intolérable.

Brion, petit village rural de 140 habitants est accroché sur les pentes du col des Toutes Aures. ” On a tout fait pour garder un cadre de vie agréable, on a même réussi à conserver l’école et un accueil périscolaire avec une cantine à Brion. Mais depuis l’annonce de cette décharge, nous sommes tous perturbés. Cette décharge sera certes située sur la commune voisine de Roybon mais son centre d’exploitation sera distant de 7 kilomètres du village. Par contre, il sera en limite de notre commune. Nous serons donc les premiers à bénéficier des nuisances causées par cette décharge.”

brion3.jpg

Parmi ces nuisances, on peut citer les rondes incessantes des camions : “On en annonce 50 par jour “, les odeurs, les poussières, “surtout en périodes ventées”, sans oublier la pollution de l’eau. “Ce versant des Chambaran et le berceau d’importantes sources d’eau qui alimentent Brion mais également les communes voisines de la plaine de Bièvre. Plus de 4200 personnes sont concernées. A cela, il faut bien sûr ajouter une quarantaine de sources privées. Il ne faut pas se leurrer, à moyen terme celles ci seront touchées par les jus de la décharge”.

brion4.jpg

Cette dernière, qui devrait s’étaler au final sur 80 hectares sera située sur des terres couvertes aujourd’hui de belles forêts domaniales ” qui sont très recherchées par les promeneurs, les citadins, le chasseurs et les ramasseurs de champignons. Entre la décharge et le Center Parc, c’est notre forêt que l’on décapite ! ”

Center Parc, le mot est lâché :”Beaucoup de questions se posent autour de ce centre de loisirs, verra t-il le jour si une décharge est construite à proximité… cette dernière est elle prévue pour avaler les déchets du Center Parc…”

Les Brionnais sont mobilisés et ils ne baisseront pas les bras : “On se battra jusqu’au bout. La non participation des Brionnais aux dernières élections législatives a été un formidable coup médiatique, il en faudra d’autres pour se faire entendre.”

brion2.jpg

Quoiqu’il en soit, cette décharge laissera des traces, le maire actuel et son conseil, usés moralement, ont décidé de laisser la place à une nouvelle équipe. Elle sait déjà qu’elle a un imposant dossier qui l’attend.

brion1.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page