Le train de la terre dans nos gares

« Notre agriculture avance avec nous » est le thème de la seconde édition du train de la terre. Cette exposition itinérante, gratuite est destinée à tous les publics. Parti de Paris-gare de l’Est le 22 janvier, le train circule à travers la France jusqu’au 12 février. Le train de la Terre a traversé notre région: il a fait une halte à Valence le 7 février, à Chambéry le 8 et à St- Etienne le 9.

train-valence.jpg

Ateliers animés par la Chambre d’agriculture de la Drôme conférence sur les biocarburants, fabrication de la lavande, atelier miel, dégustation de produits locaux…

Conçue sous une forme ludique et pédagogique, l’exposition a pour objectif d’informer l’opinion publique des bénéfices concrets de la Politique Agricole Commune (PAC) dans sa vie quotidienne.

De la ferme à l’assiette, en passant par le caddie, l’ambition du train de laterre est de faire découvrir au visiteur comment l’agriculture se développe et se modernise en permanence pour répondre aux besoins du consommateur.

Neuf thèmes sont illustrés au fil du train :
-L’indépendance alimentaire de notre pays,
– La haute qualité des produits agricoles français,
– Les emplois créés par la filière agricole et l’aménagement du territoire,
– L’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement,
du bien-être des animaux,
– Le renforcement de la sécurité alimentaire (traçabilité),
-Le rôle de l’agriculture dans la préservation et la diversité des paysages,
-La réduction du déficit énergétique (biocarburant, biomasse),
-Le développement de l’agriculture biologique,
La protection de l’environnement et de la biodiversité.

Une voiture du train de la terre est cette année entièrement animée par des partenaires régionaux qui présentent des exemples concrets des acquis de la Politique Agricole Commune dans leur département.
Après le succès de la première édition du train de la terre au Salon International de l’Agriculture (3ème animation la plus visitée en 2007), une voiture-synthèse y sera exposée du 22 février au 3 mars 2008 sur le parking du hall 1.

Halte à CHAMBERY

Le Train de la terre arrive au pays des amateurs de fromage et de ski : la Savoie. Le quai est noir d’élèves qui se bousculent : une dégustation de Beaufort, Tome de Savoie et de Reblochon a lieu juste avant l’inauguration.

train-chambery.jpg

Atelier dégustation de produits de la marque collective Savoie (tome de Savoie et Beaufort) animé par les Jeunes Agriculteurs…

Les préoccupations agricoles s’invitent au cœur des préoccupations économiques et des ménages. Rappelons la flambée des prix de la baguette ou encore du litre de lait il y a peu de temps encore. Ces difficultés dues également, en partie, au réchauffement climatique, provoquent de lourdes tensions sur le marché. Pourtant, le dynamisme de l’industrie agroalimentaire fait apparaître une balance excédentaire supérieure à 10 milliards d’euros.
Les produits français sont de qualité et mondialement reconnus. L’exportation se développe principalement autour des produits transformés. La France exporte certes, mais qu’en est-il de la production locale ?

En 1980, la France produisait 70% de ses besoins agroalimentaires. Aujourd’hui, elle n’en produit plus que 40%.

Un écart à combler rapidement, alerte Michel Dantin, conseiller agricole de Michel Barnier « Le défi de la période qui s’ouvre dans un contexte international nous impose de mettre un peu plus d’agriculture dans l’économie »


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page