Les bons chiffres de l’exportation

Dans sa dernière note de conjoncture, Agreste signale qu’en 2007, l’excédent des échanges agroalimentaires français dépasse 9 milliards d’euros. Il s’améliore de 0,4 milliard par rapport à 2006. Cette progression s’inscrit dans un contexte de hausse des flux. Elles est due à l’augmentation plus marquée des exportations que des importations, surtout de produits bruts. Elle se concentre sur nos partenaires de l’Union europééenne. Ce sont les céréales, les vins et champagne et les produits laitiers qui contribuent le plus à l’amélioration du solde global en 2007.
Sur l’Union européenne, l’excédent atteint 7,8 milliards d’euros. Il augmente de 0,8 milliard par rapport à 2006 grâce à l’accroissement des expéditions de produits bruts et, dans une moindre mesure, de produits transformés.

Les hausses concernent principalement nos ventes de céréales (blé, orge), de vins et champagne, de produits laitiers, d’alcools et de produits amylacés. Globalement, l’amélioration du solde se concentre d’une part sur les Pays-Bas et l’Espagne avec lesquels le déficit se réduit et, d’autre part, avec le Royaume-Uni et la Belgique avec lesquels l’excédent s’améliore.

Avec les pays tiers, l’excédent s’élève à 1,3 milliard d’euros. Par rapport à 2006, il perd 0,4 milliard à cause de la progression de 10 % des importations. Les augmentations concernent plus particulièrement nos achats de céréales (maïs), de soja (graine, huile, tourteau), de fruits et légumes. Globalement, le solde se dégrade surtout avec les Etats-Unis et l’Egypte avec lesquels l’excédent diminue et avec le Brésil avec lequel le déficit se creuse.
En décembre, avec 624 millions d’euros, l’excédent se contracte par rapport à décembre 2006. Le fléchissement est dû essentiellement à l’augmentation de 16 % des importations de produits bruts.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page