Après les sondages, les forages!

forages-1.jpg

Les forages ont débuté malgrè la présence sur le site de Marcel Bachasson maire de Roybon.

Les évènements se précipitent au sommet du col de Toutes Aures, hélas les nouvelles ne sont pas bonnes ! En effet depuis plusieurs jours des forages sont organisés sur le site retenu pour la mise en place d’une décharge. Selon nos informations, ceuxci se dérouleraient sous surveillance policière.

forages-2.jpg

Les forages atteignent des profondeurs allant de 4 à 8 mètres voire même plus, on parle de 13 mètres. De l’eau est versée dans les trous pour voir si elle s’évacue ou pas. Si c’est le cas, elle laisserait passer les jus…qui atteindraient des sources, 500 recensées, et des nappes d’eau souterraines d’une totale limpidité et d’une pureté optimale. Celles-ci n’étant même pas agressées par d’éventuelles pollutions agricoles, la surface étant recouverte de forêts naturelles.

forage3.jpg
De l’eau est versée dans ce trou afin d’ étudier la vitesse d’évacuation

A retenir, toujours à propos de l’évacuation, les conclusions d’une étude faite par Guy Faure, hydrogéologue agréé, pour l’association sosdéchets.org: “Il est fondamental de savoir que plus les vitesses de transfert sont lentes, plus le temps à constater la pollution sera grand – ce qui sera le cas sur les Chambarans. La pollution constatée, on ne pourra plus que condamner la ou les partie incriminées et ce sera des pans entiers de cet aquifère qui tout doucement devront être élagués.”

Quant au retour en état de l’eau, il serait impossible à l’échelle de notre temps !

Affaire à suivre!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page