Mieux répartir l’offre de soins

A l’occasion de la première étape des États généraux de l’organisation de la santé (Egos), le 8 février, Roselyne Bachelot s’est prononcée en faveur de mesures incitatives afin d’encourager les médecins à s’installer en zone rurale. La liberté d’installation n’est pas remise en question.

Afin de remédier aux difficultés qu’éprouvent près de 2,6 millions de Français pour trouver un médecin, trois axes ont été évoqués :

– adapter le dispositif de formation pour “améliorer l’attractivité du médecin de premier recours”. La ministre appelle à la création d’une filière de médecine générale renforcée, couplée à un recrutement inter-régional, avec un numerus clausus variable en fonction des besoins locaux et de la démographie médicale

– favoriser le regroupement des professionnels de santé “afin d’assurer une prise en charge globale de la population dans un bassin de vie”. A cet effet, des maisons de la santé pluridisciplinaires seront créées. L’Etat accordera, dès cette année, son aide à hauteur de 50 000 euros par projet pour la construction d’une centaine de maisons ;

– “proposer des mesures d’orientation de l’offre de soins sur le territoire”, afin d’améliorer la répartition des professionnels sur l’hexagone. Le Gouvernement souhaite mettre en place des “outils incitatifs forts” pour les zones médicalement défavorisées. Des facilités pour l’ouverture d’un cabinet secondaire, la prise en charge des fonctions de support (secrétariat) ou un soutien matériel à l’installation ont été évoqués.

La synthèse générale des propositions des Egos aura lieu le 2 avril à Paris.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page