Une préoccupation: l’installation des jeunes

 

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté, lors du conseil des ministres, sa politique en ce qui concerne l’installation des jeunes agriculteurs.

L’agriculture et le secteur agro-alimentaire constituent un élément stratégique de notre économie. Ils sont à l’origine d’un excédent commercial de plus de 9 milliards d’euros et sont l’un des premiers employeurs de France.

Le renouvellement des générations et l’installation des jeunes agriculteurs constituent donc une préoccupation constante des pouvoirs publics. 10 000 jeunes agriculteurs s’installent chaque année, en France, dont près des 2/3 bénéficient d’une aide de l’État. La politique française en faveur de l’installation en agriculture a démontré sa pertinence et son efficacité puisque, dix ans après leur installation, près de 95 % des jeunes agriculteurs qui ont bénéficié des aides pour s’installer sont toujours en activité.

En 2008, l’État maintiendra son soutien aux jeunes agriculteurs en mobilisant une enveloppe de 130 millions d’euros pour financer des prêts bonifiés : l’aide de l’État pourra atteindre un montant maximum de 11 800 euros en zone de plaine et 22 000 euros en zone de montagne.

 

Pour tenir compte de l’évolution des profils des candidats à l’installation, chaque candidat bénéficiera dès cette année d’un plan de professionnalisation personnalisé.

Rappelons que le congrès des jeunes agriculteurs de l’Isère se déroulera ce vendredi 15 février à Poliénas à partir de 9h30

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page