L’INRA à la rencontre de ses partenaires et du public

Le 13 février, Marion Guillou, présidente de l’INRA, a présenté la participation de l’INRA au salon de l’Agriculture 2008 (23 février-2 mars). A l’heure du Grenelle de l’environnement et de la réforme de la PAC, l’INRA a l’ambition de démontrer que son dispositif et ses recherches sont prêts à relever les défis scientifiques, qui se situent au cœur des attentes de la société. Les résultats des recherches qui seront illustrés reflètent les atouts que l’Institut a réunis pour développer une recherche agronomique performante, répondant aux enjeux du développement durable et au bénéfice d’une agriculture durable et compétitive, d’une alimentation adaptée et d’un environnement préservé.

vaches-alpages.jpg

photo sillon38

Le salon de l’Agriculture est une occasion pour l’INRA de montrer les apports de sa recherche finalisée pour la société. Cette année, l’INRA présentera des exemples concrets de ses travaux pour des systèmes agricoles à haute valeur environnementale.

Vers une agriculture à haute valeur environnementale : deux exemples

Sur le stand INRA, deux ateliers scientifiques destinés au grand public présenteront des exemples de systèmes agricoles à haute valeur environnementale pour la filière animale et végétale : “l’herbe, la vache et ses produits” et “la production intégrée en arboriculture”.

Les objectifs de la production intégrée sont de satisfaire la demande qualitative et quantitative en mettant en œuvre des modes de production conformes aux besoins économiques des différents acteurs de la filière et des consommateurs, et avec pour objectif la réduction des intrants.
Chaque atelier illustrera aussi l’association des trois domaines de recherche de l’INRA : agriculture, alimentation, environnement. Les ateliers animés par des scientifiques permettront aux visiteurs de pénétrer au cœur des unités de recherche dont les travaux s’effectuent aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires.

Un colloque scientifique sur le sol

L’INRA organise un colloque sur le thème « Le sol, milieu vivant…, questions à la recherche ». Objet d’étude important à l’INRA, le sol ne doit plus être considéré comme un simple support mais comme un patrimoine fragile qu’il faut apprendre à connaître et préserver. Des chercheurs spécialisés y présenteront leurs travaux qui seront ensuite débattus lors de deux tables rondes, auxquelles participeront des responsables des ministères, d’organisations professionnelles et d’associations. Les échanges seront poursuivis avec le public présent.

Les rencontres avec les partenaires

Des rencontres thématiques organisées sur l’espace du stand permettront d’échanger avec les acteurs des filières et les partenaires : forêt (organisée avec le Cirad), grandes cultures, pomme de terre, protéagineux, ruminants ou de présenter des partenariats : convention INRA-MSA sur les emplois agricoles et les territoires ruraux, lancement de SharCo, un programme européen coordonné par l’INRA pour lutter contre la sharka.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page