Pyralènes: Hélène Blanchard interpelle l’Etat

Hélène Blanchard, vice-présidente déléguée à l’Environnement et à la prévention des risques du Conseil régional Rhône-Alpes, représentait l’Association des Régions de France (ARF), au Comité national de pilotage et de suivi du plan national de gestion des PCB (polychlorobiphényls ou pyralènes), le 5 février. Elle a regretté l’absence des ministres de la Santé et de l’Agriculture, Mme Bachelot et M. Barnier, à ce comité qui devait être l’occasion de poser les bases d’un travail transversal nécessaire au traitement de cette pollution complexe.

Ces absences confirment les craintes de l’ARF et de la Région Rhône-Alpes d’un désengagement de l’Etat. Aucune réponse satisfaisante n’a été apportée par les représentants du ministère de la santé et de l’agriculture.

Seule la secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, du Développement et de l’aménagement durables, Mme Kosciusko-Morizet, était présente, mais ses propositions étaient en décalage par rapport à celles faites lors de l’installation à Lyon du Comité d’information et de suivi sur la pollution du Rhône par les PCB., le 10 octobre 2007.

D’une part, les études d’imprégnation demandées par la Région Rhône-Alpes depuis longtemps sont annoncées seulement sous trois ans. D’autre part et alors que la situation sociale et économique des pêcheurs professionnels est catastrophique, les représentants du ministère de l’Agriculture ont réitéré leur opposition à leur indemnisation et ont proposé des mesures diététiques.

« La Région Rhône-Alpes qui s’inscrit dans une dynamique opérationnelle volontaire ne peut que déplorer cette attitude qui marque un réel mépris des populations vivant au quotidien les effets de la catastrophe de la pollution des cours d’eau aux PCB », a précisé Hélène Blanchard.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page