Le renouvellement des générations, priorité des JA Isère

Les Jeunes agriculteurs de l’Isère ont tenu ce matin leur assemblée générale à Poliénas. L’occasion de faire le bilan d’une année 2007 riche en événements pour le syndicat, fort de quelque 300 adhérents répartis sur 15 cantons. Comme l’a rappelé Jérôme Crozat, l’une des chevilles ouvrières des JA, appelé prochainement à quitter la jeune génération pour cause de quarantaine (on parle bien de son âge, pas d’autre chose…), “le renouvellement des générations reste l’axe principal de notre activité”.

ag08-des-ja.jpg

Les JA de l’isère se sont en effet impliqués dans de nombreuses initiatives touchant à l’installation, que ce soit l’organisation et l’animation des SPI (stages préparatoires à l’installation), la Journée de l’installation (le 20 mars à Vif), la Quinzaine de l’installation avec, entre autres temps forts, le forum consacré à l’agriculture périurbaine (12 Novembre à Seyssins). La pression foncière fait d’ailleurs partie des sujets d’inquiétude soulevés au cours de cette AG.

Il faut ajouter à cela, le travail mené par toutes les OPA en vue de la nouvelle charte départementale de l’installation, signée le 14 septembre dernier, lors de la foire de Beaucroissant. “Une très grande fierté” pour le syndicat isérois qui souligne que ces chartes, dans la plupart des départements, ne donnent pas souvent lieu à une révision. Une preuve de la dynamique qui existe autour de l’agriculture dans le département de l’Isère.

L’année 2008 va sans doute connaître quelques changements, dans ce domaine, puisqu’un nouveau parcours à l’installation est dans les cartons du ministère de l’Agriculture (plan de professionnalisation personnalisé). Les JA, qui travaillent sur ce nouveau projet, se posent quelques questions, empreintes d’inquiétude:

bureauja.jpg

De gauche à droite, Jérôme Crozat et Eric Greffe-Fonteymond, vice-présidents JA 38, Dominique Despras, président JA Rhône-Alpes, Aurélien Clavel, secrétaire général adjoint JA 38, Stéphane Vial, président JA 38, Laurent Michel, secrétaire général

“Ce nouveau parcours montre, sous certains aspects , un nouveau désengagement de l’Etat pour l’installation… Dans ce nouveau parcours, la période de stage devrait en effet être financée par des fonds Vivea…donc par nous! Il faut donc être vigilant sur tous les points car la refonte du parcours installation ne doit pas être l’occasion pour l’Etat de se désengager”.

On notera qu’en 2007, les JA ont mis un coup de projecteur sur le canton de Saint-Geoire-en-Valdaine, qui se reformait sur le plan syndical après quelques années de sommeil. Le comice agricole et le Moiss’Bat cross, organisés en août, ont constitué le point d’orgue de la relance syndicale de ce canton où la section est constituée de jeunes adhérents encore en cursus de formation.

ag-des-ja.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page