Stocks de pneus usagés : tout va enfin disparaître !

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a signé avec les manufacturiers, les distributeurs de pneumatiques, les professionnels du déchet et avec le soutien des associations de protection de l’environnement, un accord interprofessionnel relatif à la résorption des stocks historiques de pneumatiques usagés en France.

pneus_cle29aefa-1.jpg

Cet accord, qui prévoit l’évacuation d’un maximum de 80 000 tonnes de pneumatiques usagés sur une durée allant de 6 à 8 ans (soit environ 10 000 tonnes par an), représente un engagement financier de près de 7 millions d’euros de la part des signataires.
Alors que la réglementation mise en place en 2002 a permis l’organisation d’une filière de collecte et de traitement efficace pour tous les nouveaux pneumatiques usagés, la résorption de certains anciens stocks de pneumatiques usagés, qui n’avaient pu être évacués suite aux démarches entreprises par les services de l’Etat, restait encore sans solution. Or, outre leur impact évident sur le paysage en termes de pollution visuelle, ces stocks représentent également des risques pour la santé et l’environnement (incendies accidentels ou volontaires, prolifération de reptiles, de moustiques potentiellement vecteurs de virus tels que le Chikungunya…).

Face à ces enjeux, les principaux professionnels du secteur des pneumatiques et du traitement des déchets ont décidé d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions pour remédier à cette situation, sans qu’elles soient nécessairement réglementaires.
« Cet accord volontaire va nous permettre d’en finir avec les montagnes de pneus disséminées sur le territoire et de parachever la mise en place de la filière de traitement. Il met en évidence la détermination de l’ensemble de la profession du pneumatique de
s’inscrire dans une démarche de développement durable » a conclu la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page