Flambée des prix: les JA proposent des solutions

« Plus de transparence pour plus de respect des consommateurs et des producteurs ! » Au moment où se déroule à Paris le Salon de l’Agriculture et que sont révélés les chiffres d’une enquête de l’Institut national de la consommation (INC), les Jeunes Agriculteurs questionnent les véritables responsables et proposent leurs solutions.

Quelques exemples en disent plus long que tous les discours :
Le chiffre relatif au prix du « jambon blanc supérieur » aurait ainsi augmenté selon l’INC de 44% alors que le revenu des producteurs de porc ne cesse de chuter.

Le lait : alors que le prix du lait ne représente que 10 % du prix final du yaourt (le reste passant dans le marketing et l’emballage), comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40% ?

Des solutions existent !
« Il serait urgent de réfléchir à des alliances communes entre agriculteurs et consommateurs qui se situent aux deux extrémités de la chaîne. Pourquoi ne pas lancer également une marque de producteurs indépendante du circuit traditionnel ? » propose Philippe Meurs, le Président des Jeunes Agriculteurs. A qui profite le « crime » ? s’interrogent ainsi les Jeunes Agriculteurs, qui réclament plus de transparence sur les pratiques des industriels et des GMS, un encadrement plus strict des marges, sans attendre la Loi Chatel qui ne résoudra en rien cette problématique.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page