Le projet éolien sur le Sénépy suscite des remous

Les crêtes du Sénépy, au-dessus des lacs de Laffrey, sont l’objet d’un projet d’implantation de sept éoliennes géantes. A l’heure des défis énergétiques à relever, du changement climatique mais aussi de la meilleure prise en compte de la biodiversité et des paysages, les associations de la MNEI (Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère) demandent toutes l’organisation d’un débat contradictoire approfondi et solidement argumenté en Isère.

cretes-du-senepi.jpg

Une partie des crêtes de l’alpage du Sénépy

La FRAPNA Isère souhaite travailler sur un schéma éolien départemental permettant de développer cette filière énergétique de manière concertée. La Préfecture vient d’ailleurs d’approuver cette démarche en lançant la réalisation de ce schéma, qui devrait inclure une concertation de l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier.

Après avoir pris connaissance des réponses apportées par le promoteur Boralex aux interrogations des associations, Mountain Wilderness vient de donner un avis défavorable à ce projet.

Sans être opposés à l’éolien, la LPO Isère estime que ce projet sacrifie le patrimoine naturel et la biodiversité de ce site.

L’AGEDEN rappelle que face aux enjeux énergétiques massifs auxquels nous sommes confrontés, il faut que de tels projets de production d’énergie, puissent se développer en France, à deux conditions bien sûr : d’une part une prise en compte des autres enjeux environnementaux pour limiter les impacts, et d’autre part en n’oubliant pas que la priorité est avant tout d’économiser l’énergie par des démarches volontaristes : isolation des bâtiments, urbanisme adapté, évolution des comportements…”

Enfin, Paysages de France dénonce un projet inacceptable en un tel lieu et, en tout état de cause, illégal et appelle à une manifestation le dimanche 6 avril, rdv fixé à 10h sur le parking de la station des Signaraux.

A noter aussi que la FRAPNA Isère et la Maison de la Nature organiseront un café-débat sur ce sujet, le mercredi 14 mai à 19h, à l’occasion du 22ème Festival International du Film Nature et Environnement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page