Euro-Nat: le bio en pleine croissance

Pour ses 20 ans, la société ardéchoise Euro-Nat, basée à Peaugres et spécialisée dans la transformation et la distribution de produits alimentaires biologiques, affiche une parfaite santé. Elle s’agrandit et se modernise: 4000 m2 de locaux supplémentaires dans le respect de l’environnement (norme Haute Qualité Environnementale, mise en place d’une éolienne et de panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, aérothermie…) .

L’ objectif premier affiché par Euro-Nat: assurer une continuité entre la production et la distribution pour la satisfaction du consommateur. L’entreprise s’est également engagée, via une charte « Bio Equitable » à valoriser le commerce équitable des produits bio.
La SARL Euro-Nat, créée en 1988 à Annonay (Ardèche) par Didier Perréol, actuel PDG, est positionnée sur le marché des produits biologiques d’épicerie sèche. En 1999, la SARL se transforme en groupe Euro-Nat. Le groupe réunit deux métiers :

– Transformateur : la première transformation du quinoa, le conditionnement de céréales, la fabrication de biscuits et de muesli, la fabrication de pâtes alimentaires

– Distributeur : de toute la gamme de produits d’épicerie sèche biologique dans le circuit des magasins spécialisés.

chataigne.gif

Parmi les produits développés par Euro-Nat, la châtaigne ardéchoise

Son développement est spectaculaire: entre 1999 et 2003, Euro-Nat a intégré trois sociétés de production : Jatariy en Bolivie (collecte et première transformation du Quinoa), Territoire (production de biscuits) et Nicolas (pâtes) ainsi qu’une société de distribution : Bioland. Il faut y ajouter Jonathan (distribution de produits bio) avec intégration de nouvelles marques (Douce Nature). En 2005, une nouvelle filiale voit le jour, dans le coton bio: Bao avec sa marque Biocoton. La même année, rachat de Vie’Arome, société d’huiles essentielles bio et de produits de bien être.

Pour fêter le 20e anniversaire de ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire bio, plusieurs personnalités sont attendues demain au siège de la société: le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Eliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l’Agriculture et au développement rural et aux Parcs naturels régionaux, participeront à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la société Euro-Nat.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page