Traiter écologiquement ses eaux usées

Quatorze millions de Français habitent dans des maisons non raccordées à un système d’assainissement collectif des eaux usées.
Généralement équipées de fosses septiques, il arrive fréquemment que ces habitations polluent les nappes phréatiques et les eaux de rivières sans que quiconque ne s’en aperçoive.

livre-epuration-des-eaux.jpg

Sandrine Cabrit-Leclerc est l’auteur d’un ouvrage intitulé “Fosse septique, roseaux, bambous ? Traiter écologiquement ses eaux usées” et édité par Terre Vivante (Mens- Isère). Elle y présente, à travers des exemples concrets, les solutions pour améliorer la qualité des eaux usées rejetées dans le milieu naturel. Fosse septique bien entretenue, filtres à roseaux, plantations de bambous, taillis de saules ou de peuplier, ” digesteur complanté “, mare, toilettes sèches, micro-irrigation…
Toute une palette de techniques alternatives fiables, peu onéreuses et pas forcément gourmandes en espace. Les solutions présentées ont été mises en œuvre par des particuliers, des agriculteurs, des campings, des gîtes ou des communes. L’auteure vous informe également sur la réglementation actuelle et à venir, les démarches administratives, les réseaux et les professionnels, les coûts…

En vente dans les librairies et sur le net.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page