La région se mobilise

Alors que le ministre de l’Agriculture était annoncé en sud Grésivaudan, Eliane Giraud a rencontré, hier, les producteurs de noix isérois touchés par la tempête.
La tempête et l’orage de grêle qui se sont abattus sur le territoire rhônalpin le 28 mai dernier, ont fortement endommagé les noiseraies iséroises et drômoises.

giraud.jpg

A ce jour, 13 000 arbres ont été déracinés : 10 000 arbres dans le Sud Grésivaudan dont 3 200 à St-Hilaire-du-Rosier et 2 600 à Chatte sur Isère ; 1 000 arbres dans le secteur de Vinay ; 2 000 arbres dans le département de la Drôme.
La grêle s’est abattue sur 3 400 ha et près de 50 % de la récolte est perdue.

Une commission d’expertise s’est réunie le 10 juin et le Comité National d’Assurance en Agriculture traitera le dossier à partir de septembre.

noyers.jpg

La production de noix est très importante pour l’économie rhônalpine. A ce titre, Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, a rencontré les producteurs de noix de la commune de Chatte-sur-Isère : « La Région Rhône-Alpes attend les positions de l’Etat sur les calamités subies par la filière. Elle se mettra alors autour de la table et s’engage à aider la filière durement touchée.»

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page