Conjoncture: les familles modestes les plus touchées

Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Composé de 3000 associations locales, il regroupe 180 000 familles adhérentes. 45 000 bénévoles et 20 000 salariés animent le réseau. Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.

Depuis janvier 2006, Familles Rurales a mis en place son propre Observatoire des prix. 48 « veilleurs consommation » relèvent les prix de 13 catégories de produits dans 22 départements. Afin de suivre au plus près l’évolution des prix, Familles Rurales a analysé les résultats de ce début d’année. Quelques résultats significatifs sont ressortis de cette étude :

  • Entre janvier 2008 et mars 2008, le prix du panel « Marques De Distributeurs » (MDD) a augmenté de plus de 10% !

  • En 5 mois, (entre novembre 2007 et mars 2008), le prix du panel moyen a augmenté de 4% !

  • En l’espace d’une année, le prix des produits laitiers « 1er prix » a augmenté de 32.5% dans les hypermarchés ! Les produits « 1er prix » vendus dans les hard-discounts sont plus chers que ceux vendus dans les hypermarchés ou les supermarchés !

Familles Rurales confirme le ressenti des consommateurs à savoir que les prix augmentent (4% en 5 mois et 6.4% en un an). Face à cette tendance, les familles les plus modestes sont les plus touchées puisque le prix des panels MDD et 1er prix sont ceux qui augmentent le plus.
Familles Rurales s’interroge sur l’efficacité de la réforme de la négociabilité des tarifs en cours dans la mesure où elle ne porte pas sur les marques de distributeurs. Qui empêchera la grande distribution d’augmenter les tarifs de ses MDD ?

Prochaine opération vérité: Le Mouvement relèvera le prix des fruits et légumes cet été.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page