Anticiper une pandémie de grippe aviaire

La préparation à une pandémie grippale est l’affaire de tous et doit mobiliser tous les échelons de l’Etat. Dans un souci de constante amélioration du dispositif national de prévention et de lutte “Pandémie grippale” (actualisé en 2007), la circulaire conjointe du ministère de l’Intérieur et de la Santé parue le 10 avril 2008  propose aux maires, en tenant compte des spécificités de chaque commune, une aide méthodologique pour s’y préparer. Il s’agit de guider l’action des élus locaux en situation de crise endémique. Voir toutes les informations sur le site: www.grippeaviaire.gouv.fr

Premier interlocuteur des citoyens, le maire joue, en situation de crise, un rôle essentiel dans la conduite et la mise en œuvre des orientations décidées par les pouvoirs publics. Son action durant une pandémie grippale sera primordiale : limitation des risques de contagion, maintien du fonctionnement des services communaux, protection des acteurs, information des populations etc.

La France bénéficie toujours d’un statut indemne vis-à- vis de l’influenza aviaire. Le dispositif de surveillance repose  sur deux méthodes:

1/ La surveillance “passive”
– 950 oiseaux sauvages trouvés morts ont été analysés depuis janvier 2007. 7 étaient porteurs du virus H5N1
HP en Moselle (dernier résultat positif le 14.08.07)
-45 suspicions cliniques en élevages se sont toutes révélées négatives

2/La surveillance “active“ : enquêtes en élevage et au sein de l’avifaune sauvage.
-1 280 oiseaux sauvages ont étécapturés et analysés dans le cadre de la surveillance conduite par l’ONCFS  (Office National de la Chasse , de la Forêt et de la Faune sauvage).
-Surveillance ciblée sur 191 palmipèdes en Moselle.
-Enquête dans 1195 élevages ciblés.
La surveillance active n’a mis en évidence aucun virus hautement pathogène en France

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page