Création d’une association Bois des alpes

Une importante rencontre, en présence de l’ensemble des acteurs de la filière vient d’avoir lieu avec pour objectif : la mise en place d’un processus concret de mise en œuvre de la démarche bois des Alpes.

protocole-alpes-bois_signatures1.jpg
La signature du protocole d’intention le 11 mars 2006 à Clelles par un ensemble d’acteurs, illustre la volonté des signataires d’agir ensemble pour améliorer la compétitivité de la filière bois alpine notamment au travers de la démarche Bois des Alpes.
Aussi pour concrétiser cette volonté des acteurs, et compte tenu du contexte, il est apparu nécessaire d’entrer, dès à présent, dans une phase opérationnelle pour le projet Bois des Alpes.
Ainsi la réunion a permis de présenter les possibilités offertes à Bois des Alpes et de définir ensemble le schéma de mise en œuvre le plus adapté aux objectifs de la démarche à travers le choix du signe distinctif. Le choix de ce signe était important pour décider de la forme juridique de la future structure porteuse du projet.

– Positionnement de la démarche Bois des Alpes vis-à-vis des autres initiatives de promotion des bois en cours sur le massif alpin.

Une des volontés de la démarche Bois des Alpes est d’être fédératrice.
L’objectif est de laisser la possibilité aux initiatives en cours sur le massif de se développer conjointement tout en leur laissant le choix de participer à Bois des Alpes sans renoncer à leur propre démarche. De ce fait, l’AOC Chartreuse, la marque PNR Bois des Bauges, Bois Qualité Savoie sont compatibles avec Bois des Alpes.
Ce positionnement est important pour l’ensemble des acteurs du projet et a été un élément qui a guidé l’étude des possibilités de signes distinctifs destinés au projet.

-Consensus des participants (et signataires du protocole d’intention du 11 mars 2006 sur la démarche Bois des Alpes) autour de l’importance de commencer la construction de la démarche par la mise en place de la marque collective de certification et sa structure porteuse à compter de ce jour.
La proposition de construction d’une association organisée en collèges a été décidée.
Celle-ci est destinée à porter le projet Bois des Alpes, dans un premier temps, puis la future marque collective de certification à long terme.
Son rôle est de promouvoir la marque, de la défendre et de la gérer, en aucun cas il ne s’agit d’une structure de commercialisation des bois. L’objectif principal de Bois des Alpes n’est pas commercial. L’association assure certes une fonction de promotion, mais de la marque et des spécificités des bois relatif au cahier des charges de la marque Bois des Alpes.

L’association
Les participants ont décidé des caractéristiques suivantes :
– Les membres doivent être des représentants de chaque maillon de la filière sur le massif alpin. L’importance de la représentation de l’ensemble des maillons de l’amont vers l’aval a été plusieurs fois évoquée et sera un des éléments important pris en compte pour la construction de l’association.

– L’ensemble des membres de l’association devront être égaux et avoir une force de représentation équivalente.
– Les scieurs doivent être intégrés.
Dans un premier temps l’objectif est de rallier les syndicats de scieurs des deux régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. Si ces derniers ne souhaitent pas participer, la décision a été prise de rassembler des scieurs qui désirent participer au projet.
Pour conserver la représentativité de chaque maillon, ce groupe de scieurs devra atteindre un volume total de sciages compris entre 100 000 à 150 000 m3, ce qui représente entre 18 et 27 % des sciages du massif des Alpes (selon les résultats de sciages globaux EAB DRAF SERFOB 2004).
– Le dialogue avec les syndicats de scieurs doit être amorcé par les interprofessions régionales dans un premier temps.

Construction de l’association
La proposition de rédiger les statuts, d’organiser une réunion de relecture des statuts et l’assemblée générale constitutive a été décidée. Cette dernière devra avoir lieu au cours du mois de septembre 2008.

Pour faciliter le démarrage de l’association et constituer l’autofinancement initial (20 %), une demande sera faite auprès de France Bois Forêt dans le cadre de la Contribution Volontaire Obligatoire. M. Charles Milliat et M. Jean-Claude Monin, délégué et vice délégué de France Bois Forêt Rhône-Alpes, ont pris acte de cette décision et s’engagent à soutenir cette demande de financement auprès de France Bois Forêt.

Une réunion de relecture des statuts de l’association a lieu
le lundi 28 Juillet à 14h30
à la mairie de Saint-Michel-Les-Portes 38 650

Dans l’optique de cette réunion, courrier comprenant une invitation ainsi que le projet de statuts sera envoyé aux personnes concernées par ce projet

Étaient présents à cette réunion préparatoire:

Jean Bernard, président de l’UGDFI, Jean Claude Monin président des Communes Forestières Rhône-Alpes, Olivier Chaumontet, directeur des Communes Forestières Rhône-Alpes, Patrick Chion, président AFTBM, Charles Milliat, président du Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère, Valérie Nier, présidente de l’Association SVBT, Guy Charron, président des Communes Forestières de l’Isère, Marc-Jean Robert, chargé de mission filière bois Direction Générale adjointe aux Politiques territoriales Conseil Général Savoie, Francis de Morogues, chargé de recherche et développement FCBA, Patrick Lambouroud, Créabois Isère, François Vedeau, commissaire adjoint à l’aménagement au développement et à la protection du massif des alpes DIACT, Sylvain Ougier, technicien au CRPF et PNR Chartreuse, M. Mathieu Rousset, Conseil Régional Rhône-Alpes DADR, René Guineret, CRPF Rhône-Alpes, Olivier Chirpaz, chargé de mission Communes Forestières de l’Isère, Vincent Mercier, FIBRA, Jessica Masson Communes Forestières Rhône-Alpes, Lydie Boisse, stagiaire démarche Bois des Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page