Dispositif de protection contre les feux de forêts

Suite aux incendies de forêts consécutifs à la sécheresse et à la canicule de l’été 2003, plusieurs actions ont été menées sur le plan de la prévention des incendies.

feu1.jpg

Eté 2003, le massif du Néron, aux portes de Grenoble s’embrase…

L’Etat a ainsi sollicité la réalisation d’une cartographie du risque lié aux incendies de forêts en 2004, intitulée « Atlas de feux de forêts pour le département de l’Isère », validée par le Comité de pilotage de défense contre les incendies de forêts, mis en place par Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de l‘Isère.

Cette synthèse a permis d’identifier les communes les plus concernées par le risque incendie; le Préfet, après avis des conseillers municipaux et du Conseil Général, a procédé au classement de 37 communes, au titre de l’article L 321-1 du code forestier, durant l’été 2007 (environs de Grenoble, incluant les rebords des massifs du Vercors et de la Chartreuse).

Ce classement permet d’instaurer des actions de prévention telles que l’obligation de débroussaillement (abords des constructions et des voiries ouvertes à la circulation), la création ou mise aux normes d’équipements, l’établissement de servitudes de passage.
Les modalités du débroussaillement, adaptées aux conditions climatiques moyennes du département, ont été précisées par un nouvel arrêté pris le 4 juin 2008 (n° 2008-04947).
Des réunions de formation et d’information à l’intention des services municipaux (espaces verts et police municipale) seront proposées au cours du second semestre 2008.

Parallèlement à ce volet « risque et prévention », le conseil Général avait commandé et permis la réalisation en 2005 d’une étude sur les équipements forestiers susceptibles d’être utilisés pour la lutte contre les incendies de forêts. Pour parfaire ces moyens de défense, il convient de rappeler que l’Etat et l’Europe peuvent apporter des aides financières.
A compter de l’exercice 2009, un document « tenant lieu » de Plan de Protection des Forêts contre les Incendies (PPFCI) sera exigible par les instances européennes pour les nouvelles demandes de subventions (le code forestier ne prévoyant pas de PPFCI en Rhône Alpes, hors Drôme et Ardèche).
La réalisation de ce document sera confié aux services de la DDAF. Il exploitera les études précédemment réalisées (Atlas et Bilan des équipements DFCI) pour expertiser l’adéquation risque-niveau d’équipement, fera le point sur les pratiques à risque (écobuages en particulier), et définira les territoires à doter prioritairement de Plan de Prévention du Risque Incendie.
Sa finalisation impliquera également, dans le second semestre 2008, la révision de l’arrêté préfectoral permanent relatif à l’emploi du feu (actualisation au vu de l’évolution des facteurs de risque).

feu-2.jpg

…Les pompiers aidés par des hélicoptères et des canadairs viendront à bout de cet incendie très spectaculaire après 3 semaines de lutte acharnée.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page