FCO: un cas de sérotype 8 dans l’Aveyron

Un nouveau cas de FCO de sérotype 8 a été confirmé dans le département de l’Aveyron, à Huparlac. La localisation de ce cas implique une extension des périmètres interdits dans les départements de l’Aveyron et du Cantal. A ce jour, 6 017 cas de FCO sont répertoriés en France pour l’année 2008 (dont 6 cas de FCO sérotype 1). 13 cas de FCO BTV8 de l’année 2008 sont issus de la circulation virale 2008.
Pour information : 15 569 cas de FCO déclarés en 2007 (dont 3 cas de FCO sérotype 1).

Petit rappel : la fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue (“Bluetongue” en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). 24 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.

Jusqu’en 1998, la FCO était considérée comme une maladie exotique avec une répartition tropicale. Elle a alors fait son apparition au Sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne, Corse) où plusieurs sérotypes ont été identifiés (1, 2, 4, 9 et 16). Un nouveau sérotype, le séroype 8, est apparu en 2006 dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale) et s’est en 2007 largement répandu sur le territoire communautaire. L’année 2007 a également vu l’apparition du sérotype 1 en France continentale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page