Cordée européenne au sommet du Mont-Blanc

Du 25 juin au 2 juillet s’est déroulée l’opération « Une cordée d’Européennes sur le toit de l’Union », destinée à inscrire la présidence française sous le signe du développement durable. Pour en marquer le début, Roselyne Bachelot-Narquin, Bernard Laporte et Nathalie Kosciusko-Morizet ont en effet organisé conjointement cet événement : une cordée de femmes se lançant à l’ascension du Mont-blanc, choisies pour représenter chacune un pays de l’Union, et connues pour leur sensibilité particulière à la cause du développement durable.
cordee-europe.jpg

Sur la bannière, déployée au sommet du Mont-Blanc: “L’UE vers une ère écologique” (photo Ministère de l’Ecologie)

26 femmes ont répondu à l’appel dont une représentante de la Commission européenne et 23 d’entre elles sont parvenues au sommet du Mont-blanc. A leur arrivée sur le toit de l’Union, elles ont porté le message de la Présidence française de l’Union Européenne de s’engager résolument dans la défense de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en déployant une bannière « l’UE vers une ère écologique ».
Au-delà de cet événement, les sportives ont eu une réelle sensibilisation aux enjeux du développement durable et du réchauffement climatique, notamment par le biais de conférences de spécialistes sur le réchauffement climatique en montagne. Dans son discours saluant le retour des 26 femmes, Nicolas Sarkozy les invite maintenant à « se faire les ambassadrices du développement durable et de la solidarité entre les peuples et les pays européens ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page