Les Français, les vacances, la route…

Selon l’Insee, 59% des Français partent au moins une fois en vacances au cours de la période estivale, avec une durée moyenne de séjour de 13,5 jours. 80% des séjours se font en France. Dans le cadre de ces séjours2, 76% des déplacements se font en voiture.
Les personnes vivant en milieu urbain sont plus nombreuses à partir : 81 % des Franciliens partent en
vacances contre 55 % des habitants d’une commune du littoral. En conséquence, les grands axes de circulation de Paris vers le littoral seront comme à l’accoutumé fortement empruntés.
Les difficultés de circulation sur la route des vacances
Chaque été, on observe que les samedis sont les jours de plus forte circulation et certains sont « exceptionnellement difficiles ». Ces samedis sont annoncés noirs sur l‘échelle des couleurs de Bison Futé vert, orange, rouge, noir correspondant à des niveaux de difficultés croissants. Plus globalement, tous les samedis de la période des congés scolaires sont des jours difficiles sur le plan de la circulation routière.
Si cela est possible, mieux vaut attendre le dimanche pour partir. Le conducteur partira plus reposé et le trajet sera moins stressant.
Généralement, les retours se passent mieux que les départs (déplacements du Nord vers le Sud et d’Est en Ouest). Les flux de trafic dans le sens des retours sont généralement mieux étalés dans le temps, principalement sur les vendredis, samedis et dimanches.
Au cours de la période estivale, les flux migratoires qui traversent le pays sont très importants. Ils débutent avant les congés scolaires avec notamment de nombreux véhicules venant du nord de l’Europe en direction de la Méditerranée. Les Européens du nord sont généralement des « juillettistes ».

Les Français, quant à eux, sont de plus en plus nombreux à partir au mois d’août. Jusqu’au week-end du 14 juillet, c’est la moitié Est du pays qui concentre la majorité des encombrements depuis les frontières nord du pays jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée.

La première période de grands départs sera celle associée à la fête nationale du 14 juillet.

Samedi 12 juillet est annoncé rouge sur le plan national mais également noir sur le plan régional
en région Rhône-Alpes.
Les trafics s’équilibrent à partir de cette date entre les moitiés Est et Ouest du pays, entre les grands itinéraires Nord-Sud en direction de la Méditerranée à l’Est et les grands itinéraires en direction de l’Espagne à l’Ouest.
Viendront ensuite deux week-end intermédiaires marqués par deux samedis très difficiles annoncés rouge dans le sens des départs.
Samedi 2 août sera le jour le plus difficile de l’été. Annoncé noir sur le plan national, les difficultés de circulation y seront exceptionnellement difficiles. Toutes les régions, tous les grands axes de liaison seront touchés. Ce samedi charnière entre les mois de juillet et d’août désigné par le terme de « chassé-croisé » est, de plus, précédé et suivi par deux journées qui s’avèrent, elles-aussi, particulièrement difficiles pour un vendredi ou un dimanche.

Les difficultés des vendredi 1er et dimanche 3 août seront également très importantes. S’il faut cependant conseiller un jour pourcirculer au cours du week-end, mieux vaudra le faire le dimanche.
Les samedis du mois d’août vont ensuite s’échelonner dans une phase décroissante dans le sens des
départs et une phase croissante dans le sens des retours.
La première grande vague des retours est celle qui est associée au 15 août. Les deux week-ends
qui suivront connaîtront des flux de trafic encore supérieurs à celle-ci. Cependant la répartition de la
circulation sur les vendredis, samedis et dimanches sera meilleure et les difficultés de circulation seront aussi réparties sur les trois jours.

Pour résumer :
Tous les samedis de l’été seront difficiles sur le plan de la circulation routière.
Lorsque c’est possible, mieux vaudra attendre le dimanche pour partir.
Les jours les plus difficiles dans le sens des départs seront dans l’ordre :
– samedi 2 août 2008, jour du « chassé-croisé »
– samedi 12 juillet 2008, associé au week-end de la fête nationale
Les jours les plus difficiles dans le sens des retours seront dans l’ordre :
– samedi 16 août 2008
– samedi 2 août 2008, jour du « chassé-croisé »

Les principaux bouchons prévisibles cet été sur les grands axes
Parmi les zones de bouchons prévues, voici celles qui devraient être les plus gênantes pour les usagers de laroute, principalement les jours identifiés comme difficiles par Bison Futé et colorés orange, rouge ou noir.
Les grands itinéraires et les itinéraires alternatifs
Pour éviter les principales zones de bouchons, les usagers peuvent emprunter les itinéraires alternatifs utilisant notamment le réseau autoroutier moins chargé des autoroutes A75, A20, A5, A26 et de l’autoroute des littoraux. Si ces itinéraires alternatifs comportent parfois, eux-aussi, des secteurs où les usagers sont susceptibles de rencontrer des bouchons, la dureté du bouchon et le temps perdu sur l‘itinéraire y seront moindres.

Il est recommandé d’emprunter ces itinéraires les jours de forte circulation identifiés par la coloration orange, rouge ou noire sur le calendrier Bison Futé.
En particulier, il est toujours fortement conseillé d’éviter de transiter par la région parisienne dont les bouchons récurrents sont très importants et persistent jusqu’au début du mois d’août pour reprendre après le 20 août. De plus, le début du mois d’août est l’occasion d’entreprendre tous les travaux de voirie qui ne peuvent être réalisés en période d’activité économique normale. Ces travaux génèrent alors des difficultés de circulation qui peuvent s’avérer pénalisantes pour les usagers de la route locaux ou en transit.
Les itinéraires proposés sont les suivants :
– Des frontières du Nord vers la Méditerranée : les itinéraires empruntant les autoroutes A1, A6, A7 et A31 sont traditionnellement les plus fréquentés et connaissent de très nombreuses difficultés de circulation tout au long du parcours.

Pour éviter ces itinéraires, Bison Futé vous conseille :
– d’éviter la vallée du Rhône en passant par le Massif central : itinéraires par A20 ou par l’A75 : ces itinéraires connaissent beaucoup moins de difficultés malgré quelques points durs comme la sortie de Paris, les jonctions autoroutières et l’arrivée sur la Méditerranée
– d’éviter les autoroutes A1/A6 et A31 en empruntant l’A26 par Reims
– d’éviter l’A6 dans la vallée de la Saône en empruntant l’A39/A40 de Dijon à l’est de Lyon

Pour se tenir informé en permanence
Depuis le 4 juin, Bison Futé a mis un numéro vert au service des usagers de la route, le 0800 100 200
Ainsi, le serveur vocal des centres d’information routièrepeut être appelé gratuitement à partir d’un poste fixe. Ce n° vert succède au 0 826 022 022(0.15 € /mim) qui restera néanmoins opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2008.
Ce N° Vert peut également être composé depuis un téléphone portable au tarif d’un appel local, en respectant bien sûr les conseils de sécurité de Bison Futé : s’arrêter en lieu sûr pour téléphoner ou laisser son passager.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page