Cinéma et monde rural: ça se passe à Lama

La quinzième édition du Festival Européen du Cinéma et du Monde Rural se tiendra à Lama, en Corse, du 26 juillet au 1er août. Fondée en 1994, par quelques habitants du village passionnés de cinéma, l’Association du Festival du Film Européen de Lama, à but non lucratif, avait pour principal objectif l’organisation du Festival Européen du Cinéma et du Monde Rural.

Ce festival n’est pas tout à fait comme les autres, c’est le cinéma de la campagne, c’est le cinéma à la campagne. Il a pour thème la ruralité, pour cadre le plein air. Les films proviennent en majorité des pays de l’Union Européenne : une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première ou rarement diffusé, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, un focus sur une personnalité du cinéma (Claude Chabrol en 2004)…

Le festival, c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des rencontres  professionnelles, des animations musicales… et la convivialité.

Il y a trois sites de projections en plein air : « La piscine » 700 places en pleine nature entre ciel et terre, « L’Ombria » 150 places, une placette entourée de maisons, « Le Mercatu » 100 places, en plein cœur du village, et une petite salle en intérieur, la salle des fêtes. Pour les colloques et conférences, le Festival s’installe dans « Le Stallo », superbes anciennes écuries remarquablement restaurées.

Une semaine de cinéma à la belle étoile. Faites un détour pour découvrir Lama et son festival, si vous êtes cet été sur l’Ile de Beauté.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page