L’European milk board définit sa stratégie

Pour la Coordination rurale, le travail de concertation et d’information entrepris par les différentes organisations membres de l’European milk Board qui fédère les éleveurs de 14 pays européens, dont l’OPL pour la France, a porté des ses fruits : la participation à l’arrêt des livraisons de lait par environ 85 000 producteurs de lait de six pays européens a largement dépassé les attentes. Les producteurs de lait ont également mis à profit d’autres formes d’action : blocus de laiteries, actions auprès des consommateurs, engagement en faveur d’un prix juste et équitable du lait symbolisé par les vaches Faironikas et Justine, journées familiales…

Suite à leur assemblée générale du 1er au 3 juillet dernier, les organisations membres de l’EMB se sont prononcées à l’unanimité pour faire du paiement équitable du lait aux producteurs une condition sine qua non dans les négociations avec les laiteries et les distributeurs.

Elles affirment également que les décisions européennes ne peuvent plus ignorer les demandes des producteurs européens et notamment l’absolue nécessité du contrôle et de la régulation des volumes dans le cadre de la préférence communautaire. En effet, il n’est pas acceptable que l’Europe refuse de discuter de l’augmentation du prix du lait payé aux producteurs à un niveau qui couvre les coûts de production.

L’augmentation de volume décidée par l’UE est refusée par les producteurs de lait européens. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées auprès de la Cour de Justice européenne.

L’EMB demande donc une adaptation du système de maîtrise sur le modèle français et la mise en réserve du quota supplémentaire de 2 %. Ce volume supplémentaire ne peut être acceptable que si le marché permet l’absorption de cette quantité à des prix équitables pour les producteurs.

Les organisations membres de l’EMB vont agir au niveau européen pour exiger une régulation flexible européenne des volumes et une protection européenne efficace. Seule la prise en compte des propositions de l’EMB garantira demain à l’Europe une production laitière durable et capable de couvrir les besoins de la population européenne en produits laitiers de toute première qualité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page