Catégorie | recherche scientifique

Une animalerie pour l’étude des maladies à prions

Aujourd’hui, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marion Guillou, présidente de l’INRA, ont inauguré sur le site INRA de Tours une animalerie unique en France pour l’étude des maladies à prions et des maladies émergentes, en présence de François Bonneau, président du Conseil régional du Centre et Dominique Lachaud, Conseiller général d’Indre-et-Loire.

Dans un contexte où les maladies infectieuses animales constituent une menace majeure pour la santé publique en Europe, ce projet d’envergure européenne permettra de développer les recherches pour contrôler les maladies infectieuses animales, les maladies émergentes, les zoonoses, maladies transmissibles à l’homme.

L’INPREST (Installation nationale protégée pour la recherche sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles) est un bâtiment de 4120 m2 aux normes de confinement de niveau 3. Il est conçu  pour mettre en œuvre des recherches sur les infections sur petits et gros animaux, en conditions de production et suivis sur le long terme. L’INPREST permettra d’entretenir 128 ovins et 24 bovins dans des conditions de sécurité élevées.
Le bâtiment est polyvalent et permettra, au-delà des recherches sur les encéphalopathies, la mise en œuvre de recherches sur les infections des animaux d’élevage, dont les maladies émergentes telles que la grippe aviaire et la fièvre catarrhale ovine.
Cette installation confinée complète le dispositif expérimental national de l’INRA avec la capacité de réaliser des expérimentations pour l’étude de la physiopathologie des processus infectieux et de la réponse immune aux infections, la mise en place d’essais vaccinaux et thérapeutiques, et l’évaluation de méthodes de diagnostic.
La communauté scientifique disposera ainsi d’un dispositif complet permettant d’expérimenter du niveau de confinement A2 au niveau A3.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2008
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+