à la découverte de la turbine à saveurs

Nous poursuivons notre périple à travers notre département à la recherche des agriculteurs ou artisans qui se sont associés aux nouveaux producteurs.com.
Aujourd’hui découvrons la turbine à saveurs, tenue par la famille Benesville, installée à l’Isle d’Abeau. Chacun aura compris qu’il s’agit d’un glacier…

L’histoire de La turbine à saveurs n’est pas banale. Frédéric pâtissier reconnu travaille chez Le Nôtre, mais très vite il est obligé de changer de métier: allergie à la farine!

Il se lance dans l’informatique et son passe temps favori est de fabriquer des glaces. Il régale famille et amis qui lui conseille de les vendre. Lui en décide autrement et veut en faire son métier. Avec son épouse ils achètent une ancienne charcuterie en plein centre de l’Isle d’Abeau et réalisent d’importants aménagements. ” les normes sanitaires sont contraignantes”.

turbine.jpg

Aujourd’hui la turbine à saveurs propose plus de 300 sortes de glaces. Son succès se fait par le bouche à oreilles.” Nous avons de nombreux particuliers mais aussi plusieurs restaurants, des magasins…des fermes auberges qui proposent nos produits”

Face à notre étonnement par rapport aux fermes auberges:” nous avons d’excellents contacts avec le monde agricole que l’on rencontre à travers des salons, foires, cela nous a ouvert des portes. De plus chaque fois que l’on peut on achète notre matière première aux agriculteurs de la région”.

Les glaces, sorbets sont fabriqués de façon artisanale, sans conservateurs, colorants.” Nos glaces sont de couleur pastel, et non agressives comme les glaces industrielles et parfois elles surprennent. Il arrive que l’on nous dise que les glaces à la vanille qui n’est pas d’un jaune vif, à la fraise ont une drôle de couleur alors qu’elles ont leur couleur naturelle.”

turbine-2.jpg

Un des secret pour réussir une bonne glace c’est le sucre.”Il doit être de très bonne qualité et comme toutes les matières premières il a tendance à augmenter ou à garder son prix mais être de moindre qualité”. A ce propos, la turbine à saveurs s’est spécialisé dans les glaces pour diabétiques.” Je dois vous avouer qu’ elles sont meilleures que les glaces faites avec du sucre normal”.

Bien entendu les glaces à l’alcool sont très demandées. Croyez le gourmet gourmand qui écrit ses lignes: la rhum-raisin et surtout la Charteuse, c’est une merveille. Parmi les glaces surprenantes on notera celle parfumée au fromage de chèvres. Comme on l’a dit surprenante mais délicieuse! Il en existe à la fourme d’Ambert, au piment d’espelette…

La turbine à saveurs a signé un accord avec les nouveaux producteurs.com. “Le concept se met en place peu à peu. Il faut qu’il se fasse connaître, en un mot qu”il entre dans les moeurs”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page