Festival Brel: présence active des agriculteurs

Pour la seconde année consécutive, les agriculteurs du Parc de Chartreuse sont présents au festival Brel qui se déroule à St Pierre de Chartreuse.

Douze d’entre eux se sont associés pour proposer leurs produits et leurs services. en compagnie de bénévoles, ils tiennent un stand de restauration”barbecue” ou l’on peut déguster des produits originaux comme des merguez de brebis, godiveaux, frites, fromages, yaourts, vins, jus de fruits…

charteuse-1.jpg

Fabienne Decoret est installée à St Pierre-de-Chartreuse. Elle produit sur son exploitation: “les petits jardiniers” des plantes aromatiques et médicinales qu’elle transforme en sirops, tisanes et liqueurs. Elle a de suite répondu favorablement à cette opération. ” Pour nous qui faisons de la vente directe, cette action nous permet de faire découvrir nos produits. Je trouve également très enrichissante cette opération collective qui réuni les agriculteurs du Parc.”

chartreuse2.jpg

Murielle Coussot est installée en élevage ovin en Savoie. Elle propose des merguez de brebis et des yaourts. “Nous faisons découvrir nos produits et surtout “la bonne bouffe”. Je suis satisfaite de constater que des personnes qui nous avaient découvert l’année dernière sont revenues cette année. Certes c’est du boulot, certains agriculteurs sont moins à l’aise quand il s’agit de vendre ou de faire de la promotion, c’est un fait, mais le salut de la vente directe passe par la production, la transformation et la vente. On est obligé de savoir faire ces trois métiers.”

Guy et marie Louise Carraz sont maraichers à Vimines, dernière commune ayant adhéré au Parc de Chartreuse. Pour cette opération ils ont livré 1200 kilos de pommes de terre.” Nos clients vont pouvoir se régaler de bonnes frites! Quand on fait de la vente directe, il est indispensable de se faire connaître, de participer à des opérations telles que celle là. L’association des producteurs de Chartreuse joue le jeu et c’est bien. Tout se passe dans une bonne ambiance. Vraiment ravi d’être là”

Il est à noter que l’ensemble des produits et services entrent dans le cadre d’une opération respectueuse de l’environnement: les verres et assiettes sont biodégradables, compostables.

charteuse-3.jpg

Cette opération a pu se monter grâce en particulier au Parc Naturel régional de Chartreuse qui apporte son soutien logistique et financier.

charteuse-4.jpg

On laissera le mot de la fin à Marion Soubeyrat coordinatrice de cette opération: “tout se passe dans une bonne ambiance, tant au niveau des producteurs que des bénévoles. La corvée de pluches des pommes de terre vaut, à elle seule le déplacement… On ne peut qu’applaudir des deux mains l’ensemble de nos partenaires. Prenons l’exemple du boulanger de St Pierre-de-Chartreuse, pour l’occasion, il fabrique le pain avec de la farine locale!”

A voir la queue devant l’entrée du “barbecue”, l’opération 2008 est une réussite. Pour avoir dégusté une mergez-frites, plat simple mais excellent on ne peut que féliciter les producteurs et cuistots. Pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire bon et très correct au niveau prix?

Le festival se poursuit jusqu’au samedi 26 juillet. Pour le programme voir par ailleurs.

Gilbert

One thought on “Festival Brel: présence active des agriculteurs

  1. Je suis aussi agriculteur et je fais aussi de la vente directe. Je vends des poulets comme le grand Jacques l’avait envisagé. J’ai même créé un festival à la ferme en limousin chez moi à Quinsac près de Roussac l’an passé et là, j’y ai rendu hommage à Jacques. Mais oui ! Vous désirez me renconter allez sur mon site.
    Amitiés JC RIBANO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page