Lans en vercors:117ème comice des quatre montagnes

Ce dimanche 27 juillet 2008 se déroulera à Lans en Vercors le 117 ème Comice Agricole du plateau des quatre montagnes

Héritage du massif, le Comice Agricole est une fête rurale qui célèbre l’agriculture sous toutes ses formes, où se mêlent modernisme et folklore dans un esprit convivial et amical.

Il est organisé à tour de rôle par les villages de la Communauté de Communes des 4 Montagnes. Il est une tradition toujours d’actualité.

lans-2.jpg

En effet, il encourage les fermiers à l’élevage par la présentation au public des plus belles bêtes issues de leur savoir-faire et de leur passion. Les éleveurs sont soutenus par toute la filière professionnelle de la viande dans le cadre d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Le Comice Agricole est de ce fait un lieu d’échanges et de confrontation où les éleveurs expriment leurs expériences, leurs connaissances et leurs techniques. De nombreuses connaissances et techniques maîtrisées par nos grands-parents ou arrière-grands-parents, tombent parfois dans l’oubli, ou disparaissent en même temps que ceux qui les ont utilisées.

Le Comice permet de préserver ce patrimoine, d’améliorer, de moderniser les procédés agricoles tout en gardant et en relançant les races anciennes.

40 éleveurs présenteront leurs bêtes pour ce concours 2008 :

lans-1.jpg

parmi les races présentes:

-la Villarde, race du Vercors, vache de grande taille, lourde, à forte ossature, robuste qui sait admirablement tirer profit, l’été du pâturage et l’hiver de l’ingestion des fourrages grossiers. Elle a été caractérisée longtemps par une triple aptitude : travail, production de viande et de lait.
– mais aussi la Montbéliarde, l’Abondance, la Limousine …
– et les Chevaux du Vercors : Chevaux robustes, très rustiques et polyvalents : selle, randonnée, attelage…

A caractère festif, cette belle fête populaire est l’exposition de notre vie agricole montagnarde.
Elle permet à tous, citadins et ruraux, de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier.

Au programme :

9 h à 11 h 30,

Ouverture et visite officielle, présentation et concours des bovins.

15 h,

Combat des Reines : combat de vaches de la race d’Hérens. Cette petite vache robuste a la particularité de combattre pour établir une hiérarchie dans le troupeau. Ces combats se déroulent de manière naturelle. Lors de la sortie de l’étable, au printemps, lors de la montée à l’alpage, elles s’affrontent à coups de cornes. Pour combattre, les vaches se poussent simplement, front contre front. Elles utilisent aussi leurs cornes selon différentes techniques.hereins.jpg

Elles peuvent piquer leur adversaire avec la pointe d’une corne, imprimer un mouvement de torsion sur le cou de leur adversaire, une technique que les spécialistes appellent le “maillage”. L’animal qui se sent la plus faible abandonne le combat. Il arrive aussi très souvent qu’une bête se soumette sans combattre, admettant la supériorité de son adversaire. Ces combats, qui opposent des animaux femelles, ne causent que de rares blessures superficielles. Les hommes ont mis à profit la particularité combative de la race d’Hérens pour organiser des joutes sportives: les combats de reines.

16 h,

defile-de-vaches-dans-lans-en-vercors-redim.jpg

Défilé des animaux primés.

17 h 30,

Carrousel Equestre et présentation de la race « Cheval du Vercors ».
Fin de journée, place du village, remise des prix du Comice.

**Deux expositions viennent compléter le Comice Agricole, de 10 h à 18 h :

L’Envolée des Copeaux, marché de tourneurs et de sculpteurs sur bois, ateliers pour enfants, place de la poste. Ce sera l’occasion de découvrir ces métiers d’art qui nécessitent une connaissance précise de la matière et des techniques, et d’acheter des œuvres originales et uniques.
Le Marché Fermier, rue des écoles. Pour découvrir, déguster et acheter les produits locaux du Vercors : viande bovine, miels du Vercors, Bleu du Vercors – Sassenage (pour lequel une A.O.C. a été obtenue), plantes médicinales et aromatiques, truites et salmonidés, viande ovine, fromages fermiers (vache, chèvre, brebis), confitures.

**A savoir : Restauration sur place.
Les restaurateurs de Lans en Vercors proposent un menu « Spécial Comice » à 14 €, prix unique dans les divers établissements du village.
Le repas sera composé de produits du terroir, issus des fermes et des producteurs du plateau des 4 Montagnes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page