signature de la charte forestière de territoire

La signature de la charte forestière de territoire du Parc naturel régional de Chartreuse vient d’être signée. Rappelons qu’elle est une déclinaison locale de la charte forestière de territoire du département de l’Isère. Elle a été élaborée dans le cadre d’une convention tripartite entre les inter-professions départementales du bois, Créabois, inter forêt bois Savoie et le syndicat mixte du Parc naturel régional de Chartreuse.

La charte forestière de territoire alimente les orientations de la nouvelle charte du Parc qui définit un projet de développement durable du territoire avec des objectifs à 12 ans.
Pour Pierre Basso, président du groupement forestier de Chartreuse,” la mise en place de cette charte s’est faite en totale concertation. Il faut tirer un grand coup de chapeau à notre ancien président Claude Michel Mazan qui a été à l’écoute des sylviculteurs et des besoins du groupement. Ceux ci ont servi à élaboré une partie de cette charte. Notre première charte a été reconduite et améliorée, c’est une bonne chose pour notre filière forêt qui va pouvoir davantage s’organiser. Cela permettra également d’equiper le territoire. On peut signaler par exemple la création future de 13 kilomètres de dessertes forestières. Gardons en mémoire que notre forêt locale est sous exploitée. Mettons donc les moyens nécessaires pour aller de l’avant. C’est en quelque sorte la finalité de cette charte de territoire.”

Nous reviendrons plus en détail sur le contenu de cette charte dans un prochain article.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page