Cause de mortalité des jeunes huîtres:un virus et une bactérie!

Dans un précédent article, sillon38 vous informait d’un phénomène inquiétant: une mortalité massive des naissains et de jeunes huîtres. Certains ostréiculteurs étant touchés à 100 pour cent. L’Ifremer a bien entendu pris ce problème a bras le corps et vient de trouver les origines du mal. Un virus et une bactérie. Ils ont pour nom:Ostreid Herpes Virus et vibrio splendidus. Virus et bactérie qui évoluent depuis des lustres dans le monde du coquillage mais il semble que c’est la première fois qu’ils sévissent ensemble, provoquant des dégâts considérables. On parle de 7 milliards de jeunes huîtres mortes.

Parmi les thèses annoncées, le réchauffement de la planète est une nouvelle fois mis en cause. Les scientifiques estiment que la douceur de l’hiver a favorisé le développement simultané de ces deux agents pathogènes. Affaire à suivre.
En attendant, il est rappelé que les huîtres qui sont sur les étals sont consommables, sans aucune restriction.
Un premier bilan sera fait par le ministère de l’agriculture, le 21 août et le principe de l’indemnisation a été retenu, en particulier pour les entreprises d’écloserie qui sont en grande difficulté.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page