St-Pierre-de-Chartreuse: combats d’herens, repas du club des gentianes…

St Pierre-de-Chartreuse vient de vivre un dimanche 3 août bien dense! Dès le matin des dizaines d’éleveurs, tous passionnés de la race d’Herens de Chartreuse, se sont donnés rendez vous sur l’arène du plan de ville. Près de 100 vaches inscrites pour les combats!

st-pierre3.jpg

Il s’agissait de découvrir après de multiples combats qui serait la reine de 2008. Les Herens ont la particularité de désigner leurs “chefs” après des combats qui n’ont rien de violent. Un tête à tête ou celle qui cède admet la supériorité de son adversaire.

st-pierre.jpg

Durant toute la journée près de 5000 personnes ont assisté aux divers combats mais ont pu également visiter le marché des producteurs locaux et des artisans.
Tandis que les combats se terminaient, il fallait se rendre à la salle des fêtes ou était organisé le traditionnel dîner du club des gentianes. Près de 50 convives dits du 3ème âge, mais certains étaient bien plus jeunes, ont participé à ce repas convivial ou la bonne humeur était de mise.

st-pierre2.jpg

L’accueil étant assuré par le célèbre et fidèle Jeannot, roi de la buvette, toujours attentionné vis à vis de “ses clients et amis”…Une soirée ou chacun était heureux de se retrouver pour échanger quelques bons souvenirs…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page