Patrick Chion: “Bois des Alpes: que des avantages!”

sechagebois.jpg

La constitution de l’association Bois des Alpes est un grand pas pour notre filière forêt. Voir notre précédent article. Patrick Chion, président de l’Association Forêt Trièves-Beaumont-Matheysine et vice président de l’Union des Groupements forestiers de l’Isère est concerné au premier chef par cette initiative.
« Cette étape est un gage d’espoir pour une meilleure commercialisation et pour assurer des débouchés à nos bois de montagne. Cela aboutira à une meilleure rémunération, demain, pour l’ensemble de la filière avec une qualification de notre produit “Bois des Alpes”. Ceci que ce soit pour les propriétaires privés ou public. Seront également concernés les “Bûcherons”, les Entreprises de Travaux forestiers, les transporteurs grumiers, les coopératives, sans oublier les scieurs.

Ceux qui aujourd’hui ne sont pas convaincus du bien fondé de cette démarche et du grand pas que nous avons franchi, nous leur donnons rendez vous dans quelques temps…

Aujourd’hui, sur le territoire du Trièves un travail est fait pour connaître les qualités mécanique de nos bois, comme cela a été fait sur d’autres massifs (Chartreuse et Vercors).

Il semble, d’après les premières mesures faites sur un secteur défini, que 55% de nos bois du Trièves sont de haute qualité mécanique.
Aujourd’hui les bureaux d’études rentrent dans leurs logiciels la qualité “C 18. Le bois à palette est classé “C 12 / C15″.

Nous sommes loins de certaines affirmations comme quoi dans le Trièves 70% des bois sont du bois palettes! Nous nous attacherons dans les mois avenir à ce que l’on ne juge plus le bois du Trièves visuellement comme c’est le cas aujourd’hui, il en sera de même pour les autres territoires de l’Isère.

J’en profite pour souhaiter de bonnes bonnes vacances à l’ensemble des lecteurs de notre rubrique et je donne rendez vous à l’ensemble de la filière dès le mois de septembre. Croyez moi il y a du pain sur la planche! »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8601 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+